Substance toxique

01 août 2017 17:13; Act: 02.08.2017 10:26 Print

Des tonnes d'œufs contaminés aux Pays-​​Bas

Un insecticide a été détecté dans des centaines de milliers d'œufs vendus par de nombreux élevages de volailles aux Pays-Bas. Le Luxembourg pourrait être concerné.

storybild

L'entreprise Chickfriend aurait mélangé la substance illicite à un produit licite pour gonfler son efficacité. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Depuis mercredi, «environ 180 élevages de volailles ont été bloqués à cause de la présence suspectée de fipronil», constatée lors de «prélèvements d'échantillons d’œufs, d'excréments et de viande», a indiqué mardi l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA. L'insecticide, couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques, est interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire, tels que les poules.

La substance a été introduite dans des élevages qui avaient fait appel à l'entreprise néerlandaise Chickfriend pour mener un traitement contre le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules. «Le nombre d'élevages touchés est encore provisoire, l'analyse de 600 échantillons prélevés étant encore en cours», a précisé une porte-parole de la NWVA.

Et au Luxembourg?

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore si le Luxembourg a importé des œufs contaminés. «Les pays acheteurs seront informés rapidement via un système d'alerte», a expliqué à L'essentiel Jean Brasseur, vétérinaire inspecteur à la Division santé publique. «Nous ne pouvons pas exclure que le Luxembourg soit aussi concerné», ajoute-t-il. En Allemagne, près d'un million d’œufs contaminés ont dû être rappelés dans un point de distribution frontalier avec les Pays-Bas, a expliqué la NWVA.

En grande quantité, le fipronil, considéré comme «modérément toxique» pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, selon la NVWA. «Les éleveurs concernés doivent faire détruire tous les œufs par une entreprise spécialisée et soumettre à la NWVA un plan pour évacuer le fumier afin de préserver l'environnement», a poursuivi la porte-parole. Les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines.

Lundi soir, la NWVA avait mis en garde les consommateurs ayant acheté des œufs avec le code X-EN-40155XX, dans lesquels «le taux de fipronil est si élevé que leur consommation représente un grave danger pour la santé publique». La NWVA, qui supervisait la suppression des rayons, encore en cours mardi, de ces œufs contaminés, a conseillé à ceux qui les ont achetés «de ne pas les manger et de les jeter».

(L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alainmg° le 01.08.2017 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Acheter des bons oeufs Bio Luxembourgeois et vous aurez aucun problème. Si vous êtes regardant sur quelques centimes d' Euros alors contaminez vous.

  • Poule de lux le 01.08.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous avions tous nos poules dans notre jardin! Si les poules étaient élevées comme le faisait nos grands parents ces médoc, cette chimie, ces poisons ne seraient pas utiles. Vivement un vrai label (luxembourgois si l'europe ne bouge pas) pour les poules qui sont élevées véritablement en plein air et qui dispose chacune d'au moins 10 m2 de prairie, alors qu'avec 3 poules par m2 on obtient déjà le label "bio". L'allemagne à interdit la vente d'oeuf d'élevages en batterie, alors pourquoi le luxembourg autorise la vente d'oeufs de poules qui ont passé leur vie entassées dans des cages ?

  • fabilux le 01.08.2017 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    On se fait toujours avoir même avec le bio, croyez moi!!

Les derniers commentaires

  • fabilux le 01.08.2017 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    On se fait toujours avoir même avec le bio, croyez moi!!

    • Bio lux le 01.08.2017 22:49 Report dénoncer ce commentaire

      De nombreuses personnes ne savent pas ce que signifie "bio". Par contre si vous achetez vos oeufs non bio dans un supermarché, vous avez la certitude que les poules pondeuses ont vécues l'enfer entassées par milliers dans de minuscules cages sur une surface inférieure à votre feuille A4 sans jamais voir le soleil, avec les déjections de toutes celles qui sont au dessus d'elles dans une chaleur et une odeur suffocante avec comme boisson de l'eau assaisonnée au antibiotiques et saupoudrée d'insecticides pour survivre à la putréfaction de leurs congénères qu'elle sont contraintes de piétiner...

    • Omelette le 02.08.2017 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Suffit de lire le code imprimé sur l'oeuf: 0 - 1 - 2 -3, le zéro = bio ; le 1 en plein air; le 2 sur sol ; et le 3 en batterie.Faites votre bon choix !

    • Marina le 02.08.2017 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      @ Bio Lux: Enfin, la vérité ! Merci de l'avoir dite. Vous avez oublié de dire que ces poules mangent 50% de leur propre caca mélangé à de nouveaux aliments. L'industrie des oeufs a été rationalisée pour un maximum d'efficacité, et c'est cette réalité qui en est sortie. A bon entendeur...

  • georgette le 01.08.2017 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bio c'est pareil. Impossible retracer tous de A-Z. Bio n'est qu'un argument de vente. Déjà la pluie n'est pas Bio et tous commence par là. (:

    • @georgette le 01.08.2017 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      Visitez un poulailler de 60 000 pondeuses ou plus , je vous assure que vous ne restez pas 5 minutes , même en vous pinçant le nez , avec des bottes et une combinaison hermétique et des lunettes de protection.

  • Poule de lux le 01.08.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous avions tous nos poules dans notre jardin! Si les poules étaient élevées comme le faisait nos grands parents ces médoc, cette chimie, ces poisons ne seraient pas utiles. Vivement un vrai label (luxembourgois si l'europe ne bouge pas) pour les poules qui sont élevées véritablement en plein air et qui dispose chacune d'au moins 10 m2 de prairie, alors qu'avec 3 poules par m2 on obtient déjà le label "bio". L'allemagne à interdit la vente d'oeuf d'élevages en batterie, alors pourquoi le luxembourg autorise la vente d'oeufs de poules qui ont passé leur vie entassées dans des cages ?

  • Grand Est le 01.08.2017 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    A se demander comment on peut arriver à cette situation Pour ma part je privilégie les œufs bios et pondus en France.

  • Misère le 01.08.2017 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'ose espérer qu'en achetant des oeufs bio de poules élevées en plein air on a pas à se soucier de ce genre de problème?