Commission européenne

08 octobre 2013 21:16; Act: 15.04.2014 16:24 Print

Le PS français a choisi Martin Schulz

On ne sait toujours pas qui siègera à la Commission européenne en remplacement de José Manuel Barroso en 2014. Si à droite, Juncker dément son intérêt pour le poste, à gauche, Martin Schulz est soutenu.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parti Socialiste a annoncé mardi soir qu'il apportait son soutien à Martin Schulz, le président du Parlement européen, comme candidat du Parti socialiste européen (PSE) à la présidence de la Commission européenne.

«Sur proposition d'Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, le bureau national (l'exécutif) a décidé que le PS apporte au sein du PSE son soutien à la candidature de Martin Schulz au poste de président de la Commission européenne», a annoncé Alain Fontanel dans un communiqué. Aux termes du traité de Lisbonne, le prochain président de la Commission européenne devra émaner de la majorité issue des élections au Parlement européen de mai prochain.

Le PSE regroupe les élus sociaux-démocrates et socialistes européens au Parlement européen. Les dirigeants socialistes français ne cachaient pas depuis plusieurs mois leur intérêt pour que l'Allemand Martin Schulz soit le candidat des socialistes européens pour la présidence de la Commission européenne. À droite, les Luxembourgeois Jean-Claude Juncker et Viviane Reding sont des candidats potentiels pour le poste.

(L'essentiel Online/AFP)