France/Italie

01 novembre 2018 17:23; Act: 02.11.2018 09:57 Print

Salvini attaque Macron après un clip officiel

Un clip du gouvernement français appelle les Français à voter aux élections européennes en affichant le Premier ministre italien et Victor Orban comme repoussoirs.

Sur ce sujet

Un clip du gouvernement français appelle les Français à voter aux élections européennes en affichant l'Italien Matteo Salvini et l'Hongrois Viktor Orban comme repoussoirs. «Immigration: maîtriser ou subir?», «climat: agir ou ignorer?», «emploi: partenaires ou concurrents?», «Europe: union ou division?», sont les quatre thèmes abordés, sur fond d'images choc et musique alarmiste, dans le clip du gouvernement qui a été visionné plus d'un million de fois en moins d'une semaine.

On y voit des images de migrants sauvés de la noyade, de femmes portant leurs enfants à bout de bras ou encore de catastrophes naturelles. Puis surviennent celles du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, et du Premier ministre, Viktor Orban, haranguant les foules. Deux jours après la parution du clip, Matteo Salvini a estimé dimanche que «Macron et ses amis doivent avoir très peur». «Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les Européennes en m'utilisant comme un épouvantail. Macron et ses amis doivent avoir très peur. En 2019, un printemps des peuples qui va les balayer les attend», a-t-il écrit sur Twitter.

Le président Emmanuel Macron n'a cessé ces dernières semaines de marteler que les élections européennes de mai 2019 se résumeraient à une lutte entre progressistes et nationalistes dont MM. Salvini et Orban seraient les premiers représentants. Le chef de l’État a encore pointé, dans un entretien à Ouest-France publié mercredi soir, le risque pour l'Europe «de se démembrer par la lèpre nationaliste».

(L'essentiel/afp)