Face à l'envolée des prix

15 octobre 2021 10:38; Act: 15.10.2021 10:52 Print

L'Allemagne va baisser une taxe sur l'énergie

Le gouvernement allemand va baisser en 2022 une taxe sur la consommation d'électricité, pour alléger la facture des ménages, dans un contexte de forte hausse des prix de l'énergie.

storybild

Cette taxe, mise en place en 2000, touche l'ensemble des consommateurs d'électricité et est destinée à financer le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Sur ce sujet
Une faute?

La redevance sur les énergies renouvelables (EEG) va baisser de près de moitié, à «3,723 cents/kWh en 2022» contre 6,5 cents/kWh actuellement, ont annoncé dans un communiqué, les quatre gestionnaires du réseau allemand, 50Herz Transmission, Amprion, TenneT TSO et TransnetBW. Cette taxe, mise en place en 2000, touche l'ensemble des consommateurs d'électricité et est destinée à financer le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Sa diminution est justifiée par «le haut niveau des prix de l'électricité sur les marchés», ont détaillé les gestionnaires. Le gouvernement allemand avait déjà formulé son intention de baisser la redevance, avant même la flambée des prix de l'électricité. Berlin compensera les moindres rentrées avec les recettes de la tarification du CO2 mise en place en début d'année.

«Explosion des charges»

Cette taxe carbone vise en priorité les énergies polluantes utilisées par les transports et les habitations, contrairement à la contribution EEG, qui ne distingue pas la source de l'électricité consommée.

Ces derniers jours, de plus en plus de voix s'élevaient pour demander au gouvernement d'agir, face à la hausse des prix de l'électricité, l'une des plus chères d'Europe. L'association de consommateurs VZBV a ainsi appelé jeudi, le gouvernement à empêcher une «explosion des charges» pour les foyers allemands.

Les analystes notent que la redevance EGG n'étant qu'une composante du prix de l'électricité, la facture des ménages allemands pourrait se stabiliser, sans baisser drastiquement. Car d'autres composantes comme les coûts d'approvisionnement que les fournisseurs d'énergie doivent payer pour l'électricité ont considérablement augmenté.

La France bloque les prix

Les prix du gaz naturel ont flambé ces dernières semaines, sur les marchés mondiaux, tirant dans leur sillage les prix de l'électricité un peu partout en Europe. La formation des prix sur le marché de l'électricité en Europe obéit en effet à une logique complexe et suit les prix du gaz, plus que les coûts de production réels dans chaque pays.

En début de semaine, la Commission européenne avait indiqué vouloir inciter les États à baisser leurs taxes sur l'énergie pour alléger la facture des ménages. L'Allemagne suit un autre chemin que la France, qui a décidé de bloquer les prix du gaz jusqu'à avril.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Souverainisme energétique le 15.10.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les français paient chère une production d'électricité peu couteuse à produire en France mais "grâce" à l'Europe ils paient pour leurs voisins. Merci qui : les pro-UE.

  • Dede le 15.10.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement nous français ont payent les conneries des allemands et des polonais qui continue avec leur charbon à polluer elle est belle l Europe. C’est pas bien compliqué si les augmentations d énergie et carburant continue d augmenter il est fort à parier que les gilets jaunes vont remettre le couvert

  • Dorian le 15.10.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @souverainiste énergétique…merci la France plutôt. Mais je suis en partie d’accord avec vous…qu’on garde notre énergie nucléaire en France

Les derniers commentaires

  • Ragnar Kok le 17.10.2021 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps , nous continuons à payer même une taxe sur une autre taxe !!!!! (Regardez votre facture de gaz, ils appliquent la TVA sur la taxe CO2 !!!! Faut pas se gêner)

  • Ds777 le 16.10.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n’ont qu’à acheter chez les russes. C’est difficile à croire tout un coup cette flambée des prix qui est avant artificielle et voulie

  • JP L le 16.10.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas se faire d'illusion : ce qui est donné aujourd'hui par la main droite de l'état sera repris avant demain par sa main gauche (ou l'inverse) …

  • Frisquounette le 16.10.2021 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Peu importent il faut bien rembourser les frais covid, alors l'augmentation des prix, génère une augmentation des taxes.... et cela sur tous les produits, l'énergie étant le plus marquant....

  • ancien le 16.10.2021 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous en ''France ' macron ne c est toujours pas réveiller ''il plane dans dans ''''ha bon ''ha bon ???

    • Frentz 57 le 16.10.2021 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne peut pas il a foot voir les images qui circulent vraiment pathétique nos chers politiciens