Automobile

20 février 2018 07:12; Act: 20.02.2018 10:56 Print

L'Allemagne pourrait interdire les vieux diesel

La cour administrative fédérale va se prononcer sur la circulation des plus anciens véhicules roulant au diesel, un dossier explosif dans ce pays.

storybild

Les véhicules à moteur diesel sont de moins en moins vendus. (photo: AFP/Fred Tanneau)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice allemande pourrait ouvrir la voie jeudi à des interdictions de circulation des voitures diesel les plus polluantes, une décision redoutée par les responsables politiques comme par les constructeurs automobiles, qui se sont échinés à l'éviter. Alors que la Commission européenne menace Berlin de poursuites pour son inaction face à la pollution, la cour administrative fédérale doit statuer sur une mesure politiquement explosive: la possibilité d'interdire dans certaines zones les véhicules diesel les plus anciens, majoritairement responsables des émissions d'oxydes d'azote qui favorisent les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, quelque 70 villes allemandes présentaient encore des taux de dioxyde d'azote supérieur au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m3 en 2017. Munich, Stuttgart et Cologne sont les plus mauvaises élèves. La Deutsche Umwelthilfe (DUH), une association de protection de l'environnement, a saisi les tribunaux pour forcer des dizaines de communes allemandes à durcir leur réponse à la pollution de l'air.

La santé face à l'automobile

Bannir de certaines zones les voitures diesel est très impopulaire chez les automobilistes et dans les milieux économiques, notamment l'artisanat, «au motif qu'on ne peut pas entraver la liberté des gens, qu'on ne peut pas déposséder les propriétaires de diesel», explique Winfried Hermann, ministre écologiste des Transports dans le Bade-Wurtemberg. La simple perspective de telles interdictions a accéléré la chute des ventes de voitures diesel dans le pays qui a inventé cette technologie. Leur part de marché est passée de 48% en 2015 à 39% environ en 2017.

Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes, et mis en place des primes à l'achat de véhicules plus propres. Autant de mesures jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts. La cour de Leipzig, qui statuera mardi, devrait affirmer «que la santé des gens est plus importante que le droit à conduire une voiture», pronostique Winfried Hermann.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toni le 20.02.2018 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra aussi interdire les bateaux de croisières qui polluent plus que 10 millions de voitures par bateau qui fonctionnent aussi au diesel sans parler des centrales au charbon...

  • DQTP le 20.02.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un avion de fret consomme pas moins de 60.000L de kérosène juste au décollage, la pollution c'est pas la raison ! money money money !

  • gege57 le 20.02.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo à l Allemagne d interdire les vieux diesel oui bravo bravo Mais au fait elle pourrait pas fermer les usines a charbon qui polluent beaucoup plus que le diesel.

Les derniers commentaires

  • RenéT le 21.02.2018 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    interdire les vieux diesels des gens normaux mais autoriser les Porsche, Audi , Mercedes et autres voitures de merde a moteur V6 et V8 de l‘élite est honteux.En plus peuvent rouler sans limitation de vitesse sur les autoroutes.Ou est la logique?

  • lio le 21.02.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    entièrement d accord...et les camions dans tout ca et camionnettes qui livrent jour et nuit car on veut notre commande en 24h...

  • écolo le 20.02.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    @gege57: Il faut encourager l'Allemagne a construire des centrales nucléaires de nouvelle génération, afin qu'elle puisse fermer ses centrales au charbon

  • Luxo le 20.02.2018 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemagne agit . Le GDL ferme les yeux. Chez nos voisins les diesel représent moins de 40% des voitures en circulation, chez nous c'est le double. Chez nous le diesel devrait se vendre 20 % plus cher que l'esssence. Ensuite il faut interdir certaines voitures en ville en commençant par les plus grosses et les plus puissantes et offrir la gratuité des transports en commum pour tous et construire des vélos routes dans les villes.

  • Auguste le 20.02.2018 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mais a la fin qui est responsable , CERTAINEMENT pas les gent qui ont acheté ces voitures , ceux sont les constructeurs .