Élections européennes

14 février 2018 15:32; Act: 14.02.2018 16:48 Print

Pour Juncker, il ne faut rien changer au scrutin

Le président de la Commission européenne a présenté mercredi ses suggestions pour l'organisation des élections européennes de 2019, qui désignera celui qui lui succédera.

storybild

Juncker a appelé les partis politiques européens à désigner leur Spitzenkandidat le plus vite possible.

Sur ce sujet

Jean-Claude Juncker a rappelé mercredi qu'il soutient le système des candidats «têtes de liste». «L'expérience menée pour la première fois en 2014 a bien marché et nous voulons la pérenniser», a-t-il expliqué, mercredi. Les élections, prévues entre le 23 et le 26 mai 2019, renouvelleront un Parlement européen sans députés britanniques et verront dans la foulée la nomination d'un nouvel exécutif européen.

Le système du candidat «tête de liste» est soutenu par le Parlement et la Commission, mais est encore loin de faire l'unanimité au sein du Conseil, l'instance qui regroupe les États membres. Le processus permet de «savoir qui sera le président de la Commission puisque ce sera celui arrivé en tête de liste de la famille politique qui a remporté le plus de voix», a argumenté Jean-Claude Juncker.

La semaine passée, le Parlement européen s'était dit «prêt à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n'a pas été désigné "tête de liste" en amont des élections européennes». C'est dans cet esprit que Jean-Claude Juncker a appelé mercredi les partis politiques européens à désigner leur Spitzenkandidat (NDLR: dénomination allemande de «tête de liste») le plus vite possible, pour avoir le temps de faire campagne dans l'ensemble des États membres.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 14.02.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il part en retraite

  • 20-100 le 14.02.2018 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    A propos des élection pour le parlement européen, je lis autre part qu'il est question de réaffecter à d'autres pays les sièges qui étaient occupés par des représentants anglais... ouiiiiiii, on ne penserait pas à faire quelques économies à l'UE?? Non parce que le pognon qu'ils dépensent il sort quand même bien de nos poches! Donc la logique voudrait qu'on élimine 79 postes, il ne s'agit même pas d'économies, il y aura moins de citoyens cochons-payeurs dans l'UE, en réduisant le nombre de parlementaires ces citoyens payeront toujours le même montant... capisce là-haut chez les benis-des-dieux?

  • Anonyme le 14.02.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour le changement...un pays nordique SVP...ils ont le sens de la démocratie et du social merci ????

Les derniers commentaires

  • RenéT le 15.02.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne change pas une équipe qui perd

  • Anonyme le 14.02.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour le changement...un pays nordique SVP...ils ont le sens de la démocratie et du social merci ????

  • NDYE le 14.02.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, ils gardent le même nombre de sièges qu'ils vont répartir entre les#pays et ils s'auto-votent les lois ! Juges et partie !

  • marie ange le 14.02.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas lui

  • MarcC le 14.02.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il part en retraite

    • Hein le 14.02.2018 20:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi?