En Italie

23 octobre 2017 07:58; Act: 23.10.2017 13:20 Print

Vénétie et Lombardie veulent plus d'autonomie

Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté dimanche à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie.

storybild

La Vénétie et la Lombardie ont voté, dimanche, à une écrasante majorité, en faveur d'une plus grande autonomie. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

D'après les données partielles, les électeurs ont voté à plus de 90% en faveur du oui dimanche, avec un taux de participation autour de 40% en Lombardie et 60% en Vénétie, une région à l'identité forte, autour de Venise, qui a été indépendante pendant un millénaire. Le président de la Lombardie, Roberto Maroni, avait indiqué qu'une participation supérieure à 34% serait un succès. En Vénétie, le scrutin n'était valide que si un quorum de 50% était dépassé.

Le président de la Vénétie, Luca Zaia, a évoqué un «beau résultat», avec «plus de deux millions» d'habitants qui se sont rendus aux urnes. M. Maroni a pour sa part insisté sur les «3 millions de Lombards» qui sont allés voter. Mais la transmission des résultats a été affectée par une attaque informatique en Vénétie qui retardait la publication des chiffres définitifs.

Les électeurs devaient dire s'ils souhaitaient que leur région dispose de «formes supplémentaires et conditions particulières d'autonomie», selon la formule inscrite dans la Constitution. La nature et l'ampleur de cette autonomie doit désormais être négociée avec Rome et validée par le Parlement.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 23.10.2017 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @JHL la Catalogne est autonome depuis des siècles et non pas des décennies. c'est la suppression de certains droits autonomistes qui entraine la volonté indépendantiste. Sinon, je pense comme vous que laisser plus de flexibilité aux régions italiennes va permettre aux régions de mieux se gérer. Ce qui sera du coup très bénéfique pour l'Italie. Mais ne vous en faites pas, ça ne derapera pas, l'UE veille au grain (en dépit du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) et l'Italie ne fera pas ce qu'a fait l'Espagne.

  • Brigitte le 23.10.2017 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Autonomie et indépendance : ça se mérite.

  • Luxo le 23.10.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui me dérange, c'est que ce sont toujours les régions les plus riches (Catalogne, Lombardie Venétie, Flandre...) qui souhaitent plus d'autonomie ou l'indépendance, alors que nous avons besoin de plus de solidarité dans nos pays et au sein de l'UE. Pour moi, il est normal que l'état redistribue les richesses de régions riches vers les plus pauvres, comme il est serait normal que des pays riches comme le GDL aident les pays pauvres du sud ou de l'est. Pour qu'a terme, le niveau de vie soit identique, quelque soit le pays ou la région ou l'on vit en UE.

Les derniers commentaires

  • Lulu le 23.10.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La situation en Italie est différente de l'Espagne. Il s'agit d'autonomie et non d'indépendance. Heureusement que les Italiens ont l'intelligence de garder leur pays uni pas comme certains qui font le contraire : ex Yougoslavie, peut-être un jour l'Espagne.

  • Buerk! le 23.10.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    La solidarité n'est plus qu'une chimère européenne, c'est une "zone économique de libre marché", ni plus, ni moins! "Si je gagne de la thune, c'est que je suis plus malin que toi alors pourquoi je le partagerais?" = exacerbation des différences économiques pour justifier une séparation... Grande-Bretagne, Flandres, Catalogne, Lombardie, etc... Un seul argument : le pognon! Elle est pas belle l'Europe d'aujourd'hui!? Tous unis pour une seule "valeur", le capitalisme! Ca donne envie n'est-ce pas?...

    • Gino le 24.10.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Ne mélangez pas tout svp!!

  • Luxo le 23.10.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui me dérange, c'est que ce sont toujours les régions les plus riches (Catalogne, Lombardie Venétie, Flandre...) qui souhaitent plus d'autonomie ou l'indépendance, alors que nous avons besoin de plus de solidarité dans nos pays et au sein de l'UE. Pour moi, il est normal que l'état redistribue les richesses de régions riches vers les plus pauvres, comme il est serait normal que des pays riches comme le GDL aident les pays pauvres du sud ou de l'est. Pour qu'a terme, le niveau de vie soit identique, quelque soit le pays ou la région ou l'on vit en UE.

    • macca le 23.10.2017 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ecosse?

    • Gino le 24.10.2017 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo, L'Italie et l'Espagne sont deux cas totalement différents; en Italie il ne s'agit pas du tout séparatisme! D'un autre côté l'autonomie n'a rien à voir avec solidarité! Les régions riches d'Italie ne vont pas abandonner la solidarité s'ils auront plus d'autonomie! D'ailleurs l'idée vient du gouvernement lui même ..donc ..

  • Ettore le 23.10.2017 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Attention, ce référendum était autorisé et si la question portait sur l'autonomie il ne s'agit nullement de séparation du pays.

  • Brigitte le 23.10.2017 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Autonomie et indépendance : ça se mérite.

    • une vénitienne le 23.10.2017 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      cela signifie pour vous que ni la Vénétie ni la Lombardie ne le méritent?....J'attends vos arguments avec impatience. Merci