Communications surtaxées

29 janvier 2015 19:20; Act: 30.01.2015 14:04 Print

Les pays de l’UE freinent la fin du roaming

LUXEMBOURG/BRUXELLES - Les frais d’itinérance agacent les utilisateurs de téléphones portables au Luxembourg. La disparition du «roaming» était prévue pour fin 2015, mais le projet a du plomb dans l’aile.

storybild

L'Europe n'arrive pas à se mettre d'accord avec les états membres sur la fin du roaming.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour tous les européens amenés à traverser régulièrement les frontières de chaque pays, utiliser son téléphone portable à l’étranger est un véritable calvaire. Les frais d’itinérance font exploser les factures de téléphone à la fin de chaque mois. Les Luxembourgeois et tous les habitants de la Grande Région sont régulièrement confrontés à ce type de difficultés. Attendue depuis longtemps, la fin du roaming était programmée pour la fin de l’année 2015. Ce projet risque malheureusement de capoter car plusieurs états membres de l’Union européenne le freinent des deux pieds.

L’ancienne commissaire européenne pour l’Économique numérique et les Entreprises, Viviane Reding (CSV), se bat depuis 2007 contre les frais d’itinérance. Elle a ouvertement critiqué les discussions actuellement en cours entre les ministres de l’Union européenne. Sur son compte Twitter, celle qui est désormais parlementaire européenne, n’a pas hésité à qualifier d’«énorme erreur» ce report de la fin du roaming.

Également responsable des télécommunications, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) avait demandé véhément, au mois de novembre, la fin de ces tarifs prohibitifs. «Nous sommes un tout petit pays. Et les Luxembourgeois paient chaque jour un lourd tribut aux frais d’itinérance», avait-il déclaré devant ses homologues de l’Union européenne.

Malgré d’apparents progrès ces derniers mois, le projet semble revenu à la case départ. Les sociétés de télécommunications ne s’en cachent pas. Elles se sont massivement opposées à la fin du «roaming». Elles craignent ouvertement que des particuliers profitent de la situation pour choisir un tarif préférentiel en dehors de leur pays d’origine. Ce qui leur porterait un réel préjudice sur le plan économique. Le régulateur européen des télécoms BEREC s’est contenté de déclarer que la fin de l’itinérance n’était actuellement ni faisable, ni réalisable.

La présidence lettone de l’Union européenne a néanmoins déposé une proposition de compromis sur la table des négociations. On se dirigerait alors vers une clause «d’utilisation équitable» pour mettre un terme aux abus, constatés actuellement. Pour les utilisateurs de smartphones, l’envoi de données 4G à partir de l’étranger continue de poser problème, car les différents opérateurs vont continuer à surtaxer ce type de connexion. La proposition de la présidence lettone sera débattue au mois de mars entre les différents ministres. Jusque-là, on ne risque pas de voir le dossier évoluer favorablement.

(Jörg Tschürtz)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 30.01.2015 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La différence, c'est que pour expédier un colis à l'étranger, il y a du transport. En téléphonie, il y a juste une connexion. Un petit supplément, ok, c'est de bonne guerre, mais un doublement des tarifs - voire plus - c'est de l'arnaque pure et simple.

  • Ginko le 29.01.2015 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le phoneleaks, mais cette fois ci Viviane c'est pas le lux qui gagne

  • vengeur masqué le 29.01.2015 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yen a marre de tous ces lobbying qui dictent leurs lois !!

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 31.01.2015 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pedruska de tasmania je fais la même chose !!! mais un jour le roaming va disparaitre, par force des choses... certaines nouvelles societés de téléphonie sont entrain de apparaitre et elles vont dans ce sens la... la loi de la concurance va faire son travail !!! ROAMING GOOD BYE !!! RIP !!!

  • Natem le 30.01.2015 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    et vraiment qu'est ce que ça pourrait leur causer tort a ces entreprises, sont toujours les mêmes dans toute l'Europe, Tango, Orange, Vodafone, peut être, et je dis peut être la post aurait du changement, mais je doute, si les tarifes sont moins chers dans les pays frontaliers, alors ils nous volent ouvertement, car les couts sont les mêmes et les calls centres sont dans ces meme pays, pas ici, sont la oú ils payent moins chère, voleurs!!! ils se sont imaginés qu'ici tout le monde peut payer tout très chère

  • Andre le 30.01.2015 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    "Le régulateur européen des télécoms BEREC s’est contenté de déclarer que la fin de l’itinérance n’était actuellement ni faisable, ni réalisable." Si on ne paye plus nos factures de Roaming, ce serait "fait et réalisé" :D Lobbies VS Europe, on ne compte plus les points contre l'Europe.

  • batman le 30.01.2015 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roaming c'est de l'arnaque

  • Steve1984 le 30.01.2015 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'Europe :-((((