Initiative européenne

25 juin 2018 12:36; Act: 26.06.2018 10:06 Print

L'Europe de la défense se renforce à Luxembourg

Neuf pays européens dont la France, la Belgique et l'Allemagne vont signer, ce lundi à Luxembourg, un nouveau mécanisme de coopération européenne renforcé en matière de défense.

storybild

Neuf pays, dont l'Allemagne et la France, vont signer ce lundi, une «Initiative européenne d'intervention» à Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

«Une lettre d'intention (...) sera signée ce lundi à Luxembourg par l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Estonie, la France, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni», déclare-t-elle au quotidien Le Figaro. L'Italie, parmi les pays intéressés à l'origine mais qui vient de changer de gouvernement, «réfléchit à la possibilité de rejoindre cette initiative mais n'a pas pris de décision définitive», précise-t-elle.

L'IEI, voulue par le président français Emmanuel Macron pour faire avancer l'Europe de la défense, vise à instaurer une coopération renforcée entre les états-majors de pays européens «capables et volontaires», afin de «pouvoir réagir ensemble plus rapidement», hors du cadre de l'OTAN et de l'Union européenne, souligne-t-on à Paris. Il s'agit d'accomplir «des travaux de planification conjoints sur des scénarios de crises potentielles pouvant menacer la sécurité européenne», détaille l'entourage de la ministre: catastrophe naturelle, intervention dans une crise, évacuation de ressortissants...

Maintenir le Royaume-Uni à bord

«L'Europe de la Défense nécessite une culture stratégique commune», fait valoir Florence Parly, dans les colonnes du Figaro. «S'il fallait refaire une opération comme "Serval" au Mali en 2013, nous souhaiterions pouvoir la mener à plusieurs. Or, les délais et les décisions dans le cadre de l'UE sont encore beaucoup trop longs par rapport à l'urgence qui peut naître d'une situation critique dans un pays où les Européens considéreraient qu'il y a un fort enjeu pour leur sécurité», argumente-t-elle. L'IEI présente par ailleurs l'avantage de pouvoir maintenir le Royaume-Uni à bord de la défense européenne malgré le Brexit.

«Il s'agit clairement d'une initiative qui permet d'associer certains États hors UE», souligne la ministre française. «Le Royaume-Uni s'est montré très allant car ce pays est désireux de maintenir des coopérations avec l'Europe au-delà des liens bilatéraux». Selon Mme Parly, l'Allemagne, réticente au départ, a finalement décidé d'adhérer à l'initiative après avoir convenu avec Paris que l'IEI maintiendrait «des liens forts» avec la Coopération structurée permanente (CSP), lancée en décembre, dans le cadre de l'UE et qui vise à développer des capacités de défense et à investir dans des projets communs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 25.06.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, j'écrirai plutôt que c'est le Luxembourg qui joue sur les deux tableaux. Brexit ou non, nous avons besoin des forces militaires d u Royaune Uni et inversement. Notre défense et nos intérêts sont commun. Pour le GDL il serait plus judicieux d'apporter le budget de notre armée à la défence de l'UE plutôt que de le gaspiller dans des troupes qui ne sortent que le 23 juin et qui évitent d'intervenir en dehors de nos frontières lorsqu'il y a un risque de perte humaines.

  • Nico57 le 25.06.2018 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France a défendu l’Europe sur tous les conflits il est grand temps de partager l’addition et d’unir nos forces pour riposter face à la Chine ou la Russie ou les usa et... y font tous les dures mais l’Europe est plus forte y faut se souder les coudes!!

  • guerre le 25.06.2018 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    et voila on forme la nouvelle armee

Les derniers commentaires

  • Morale fiscale vs Morale meurtrère le 26.06.2018 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    "L'IEI, voulue par le président français Emmanuel Macron (pour faire avancer l'Europe de la défense)" Mort de rire...la France est surtout le plus gros producteur et exportateur d'armes de l'UE...cet L'IEI, voulue par la France, est surtout un bon moyen pour la France de tenter de vendre encore plus de matériel de guerre sein de l'UE. et faire tourner encore plus son industrie militaire afin de renflouer ses caisses!! Pour la défense il existe déjà l'Otan qui assure a ses alliés la paix en Europe depuis pus de 60 ans.

  • guerre le 25.06.2018 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    et voila on forme la nouvelle armee

  • Luxo le 25.06.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, j'écrirai plutôt que c'est le Luxembourg qui joue sur les deux tableaux. Brexit ou non, nous avons besoin des forces militaires d u Royaune Uni et inversement. Notre défense et nos intérêts sont commun. Pour le GDL il serait plus judicieux d'apporter le budget de notre armée à la défence de l'UE plutôt que de le gaspiller dans des troupes qui ne sortent que le 23 juin et qui évitent d'intervenir en dehors de nos frontières lorsqu'il y a un risque de perte humaines.

    • UnAncien le 25.06.2018 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Nos troupes ne font pas que sortir le 23 Juin. Elles ont été déployées au Kosovo, en Afghanistan , en Somalie .. et ce sont guère des regions sures. Alors merci de vous renseigner un peu avant de lancer ce genre de commentaires.

    • Chacun son job le 26.06.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

      Tu sais Luxo (Enfin non probablement pas, mais soit), une petite armée ne peut se permettre des pertes humaines, il est donc logique que nos troupes ne soient pas directement envoyées sur la ligne de front. Mais servent plutôt a la protection de certains lieux, comme ca as été le cas en Afghanistan, ou au soutien logistique etc...les meilleures force combattantes au monde, si elles n'ont pas un soutien (renseignement, logistique, médical etc. )ne seront d'aucune efficacité! Le Lux aussi petite soit son armée aide des pays alliés dans certains domaines. Et c'est ce qui est attend du Lux.

    • Luxo le 27.06.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      La vie d'un soldat Français n'a pas moins de valeur que celle d'un Luxembourgeois. Ecrire, penser que les soldats des autres pays peuvent intervenir dans les zones dangereuse , mais pas les notres car nous sommes un petit pays n'est pas acceptable envers nos alliés de longue date. Supprimons cette armée d'apparat qui ne sert qu'a parader le 23 juin et consacrons ce budget à l'armée de l'UE .

  • sors d'abord le 25.06.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais le RU a décider de quitter l'UE, alors il la quitte. Une fois partir, on verra ce qu'ils peuvent faire ou pas.

    • Pilote le 26.06.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      se serait pas tres logique de demander au seul pays qui possede un porte avion avec la France de ne pas participer. Cela enleve un moyen de projection rapide est tres efficace. De plus l'armée britannique est moderne et la securite passe au dessus du Brexit

  • Genie Marketing le 25.06.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    IEI? Le nom est quand même mal choisi :-/