Don de la BEI

10 septembre 2017 11:24; Act: 10.09.2017 11:42 Print

500 000 euros pour aider le Portugal après les incendies

Les feux de forêt au Portugal ont dévasté 214.000 hectares de végétation depuis le début de l'année. Pour aider la population, la BEI a fait un don de 500 000 euros.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le mois de janvier, 214 000 hectares ont été calcinés au Portugal. Selon l'Institut de la conservation de la nature et des forêts (ICNF), c'est plus de trois fois la moyenne observée au cours de la dernière décennie. Pour venir en aide à la population portugaise et contribuer à la reconstructions d'habitations, la Banque européenne d'investissement (BEI) a affirmé, vendredi dans un communiqué de presse, avoir fait un don de 500 000 euros au Fonds Revita, récemment créé par les autorités portugaises pour redonner vie à la région affectée.

Ces incendies, qui ont ravagé 115 000 hectares de forêts et 99 000 hectares de broussailles, ont été attisés par les conditions météorologiques particulièrement défavorables qu'a connu le pays, touché à 80% par une sécheresse sévère ou extrême. Entre début janvier et fin août, les pompiers ont dû venir à bout d'un peu plus de 12 000 incendies ou départs de feu, contre 9 100 à la même période l'année dernière. Le mois d'août a enregistré le plus grand nombre d'incendies (3 921) et la surface brûlée la plus étendue (81 313 hectares).

64 morts et 250 blessés le 17 juin

«L’annonce faite, vendredi, souligne la détermination de la BEI à soutenir les victimes de catastrophes humanitaires. Le Groupe BEI adresse une nouvelle fois ses plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis lors de cette terrible tragédie et exprime sa profonde reconnaissance à tous les pompiers qui ont mis leur vie en danger pour protéger autrui.», a affirmé Francisco de Paula Coelho, doyen de l’Institut BEI.

Depuis janvier, les 123 grands incendies recensés ont été responsables à eux seuls de 193 000 hectares consumés, soit 90% de la surface totale partie en fumée. En 2003, la surface brûlée avait atteint un record de près de 426 000 hectares. Mais l'année 2017 restera marquée par l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du Portugal, qui s'est déclaré le 17 juin près de Pedrogao Grande, dans le centre du pays, faisant 64 morts et plus de 250 blessés.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gonzi le 10.09.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci, mais c'est pour qui l'état ou pour les personnes qui on vue leurs maisons et forêts parti en fumée?

  • Samuel le 10.09.2017 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    Waow! Quelle somme!

  • nini le 10.09.2017 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    merci la soutenir le Portugal qui fait tellement d'efforts pour sortir de la crise afin et d'aider les zones/ personnes sinistrés à aller de l'avant

Les derniers commentaires

  • Samuel le 10.09.2017 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    Waow! Quelle somme!

  • nini le 10.09.2017 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    merci la soutenir le Portugal qui fait tellement d'efforts pour sortir de la crise afin et d'aider les zones/ personnes sinistrés à aller de l'avant

  • gonzi le 10.09.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci, mais c'est pour qui l'état ou pour les personnes qui on vue leurs maisons et forêts parti en fumée?

  • FG le 10.09.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut distribuer en liquide tout cet argent aux personnes concernes

  • taxi le 10.09.2017 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle corruption