Maison de retraite/Belgique

17 janvier 2021 14:26; Act: 17.01.2021 14:30 Print

75 personnes infectées par le variant britannique

Les deux tiers des résidents d'une maison de retraite dans le nord-ouest de la Belgique ont été contaminés par le variant britannique du Covid.

storybild

Trois résidents de la maison de repos sont morts. (photo: AFP/Benoit Doppagne)

Sur ce sujet
Une faute?

Les deux tiers des résidents d'une maison de retraite dans le nord-ouest de la Belgique, soit 75 personnes, ont été contaminés par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès du maire de la commune flamande de Houthulst. Au total 128 personnes dans cette ville de 10 000 habitants ont été testées positives à ce variant, a indiqué Joris Hindryckx à l'AFP, précisant avoir eu les résultats ce dimanche et confirmant des informations de presse.

Trois résidents de la maison de repos De Groene Verte à Merkem (dans la commune de Houthulst, en Flandre occidentale), sont morts, a aussi indiqué le bourgmestre. L'origine de la contamination n'est pas encore déterminée, mais il s'agit a priori d'une «source indirecte», aucune personne connue n'ayant séjourné au Royaume-Uni, selon le maire.

Il a précisé que «toutes les activités sociales et sportives ont été interdites» dans sa commune. Les personnes infectées doivent se mettre en quarantaine pendant dix jours au lieu de sept, a poursuivi M. Hindryckx. La vaccination devait débuter cette semaine dans la maison de retraite mais a été rendue impossible par le grand nombre de malades, a-t-il dit.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sonia le 17.01.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on voit, le virus chinois, devenu virus anglo-chinois, risque de faire des ravages ici en Europe. C'était bien le moment de tout réouvrir au GDL, Mme Lenert, Mr Bettel?

  • freddy le 17.01.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a bizarre le vaccin a fait des morts en Norvège, mais les personnes étaient âgées et malades ils seraient mortes de toutes façons nous dirait on. il faut arrêter cette merde de vaccin de suite .

  • histoire de le 17.01.2021 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est là qu’il faut se poser la question d’où vient ce virus ? Comment a-t-il pu venir dans cet établissement ?

Les derniers commentaires

  • gazeleau le 18.01.2021 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    «source indirecte» c'est à dire qu'isoler l'angleterre ne sert plus à rien car ce variant est chez nous depuis longtemps. Peut-être même qu'on l'appelle 'anglais' uniquement parce que les anglais l'ont identifié alors qu'ici on ne surveillait même pas.

  • c.m le 18.01.2021 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne respecte pas le Covid et je ne le respect jamais que la population se révolte il faut une guerre mondiale

  • Étrangère le 17.01.2021 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas mettre un cordon sanitaire aux tours de toutes les maisons pour les gens âgés ? La gestion devient n'importe quoi en BE ! et en FR aussi, mais c'est un autre sujet. Comment ils peuvent choper le virus UK sans sortir ?

  • histoire de le 17.01.2021 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est là qu’il faut se poser la question d’où vient ce virus ? Comment a-t-il pu venir dans cet établissement ?

  • freddy le 17.01.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a bizarre le vaccin a fait des morts en Norvège, mais les personnes étaient âgées et malades ils seraient mortes de toutes façons nous dirait on. il faut arrêter cette merde de vaccin de suite .

    • @freddy le 17.01.2021 22:56 Report dénoncer ce commentaire

      non ils gagnent trop de poignon avec!