Coronavirus

16 septembre 2020 15:23; Act: 16.09.2020 15:37 Print

77 jeunes Belges infectés après un séjour au Portugal

Plusieurs dizaines de jeunes Belges revenus d'un séjour à Albufeira (sud du Portugal) ont été testés positifs au coronavirus et contraints à l'isolement.

storybild

Albufeira, dans le sud du Portugal, est une destination prisée des touristes. (photo: AFP/Patricia de Melo Moreira)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle de l'infection de plusieurs jeunes Belges, après un séjour dans le sud du Portugal, a été donnée mercredi, par le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. Ce responsable recensait 77 cas à la mi-journée, dont la moitié environ reviennent d'un séjour organisé par le tour opérateur belge, Summer Bash, spécialisé dans les voyages pour les 16-24 ans.

Les personnes positives, des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 20 ans, présentent en général des symptômes légers, a précisé M. Decaluwé. Aucun n'a dû à ce stade être hospitalisé, selon lui. La plupart sont originaires de Waregem, Tielt ou des environs de Roulers, dans cette province néerlandophone limitrophe de la France.

Dépistage et quarantaine «recommandés»

Tous les jeunes infectés ont séjourné durant la première quinzaine de septembre à Albufeira, ville côtière de l'Algarve (sud du Portugal) réputée pour ses plages et sa vie nocturne. Selon Jordy S'Jongers, chargé de communication à Summer Bash, 41 des 77 cas positifs sont des clients de cette organisation anversoise. Et par précaution 130 jeunes au total ayant séjourné au Portugal avec Summer Bash se sont vu recommander un test et un isolement de quatorze jours, a-t-il ajouté.

Selon la classification du ministère belge des Affaires étrangères, la région de l'Algarve (comme celle de Lisbonne et le nord du Portugal) est une zone «orange», ce qui signifie qu'un dépistage et une quarantaine sont «recommandés» au retour, et non «obligatoires» comme pour les secteurs en «rouge».

Ce n'est pas la première fois que la Flandre occidentale connaît des contaminations en chaîne depuis le début du mois. Au moins une trentaine de cas de coronavirus ont été signalés le week-end dernier à Lo-Reninge après le passage de cyclotouristes dans une taverne de cette petite commune située entre La Panne et Ypres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Riesling Paté le 16.09.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'alcool et l'oubli des gestes barrière

  • Danièle le 16.09.2020 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois je me fâche !!! Il y en a marre de tous ces jeunes ne pensant qu'aux vacances, à la fête, etc et représentant un danger pour les autres. Même leurs familles ...STOP

  • Tjrs le Noir Portugal . le 16.09.2020 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci aux jeunes hollandais venu fêter la fin du lycée ou sur les presque 900 adolescents 160 etaient infectés la cause pour le rebondissement dans le sud du Portugal. Mais la L essentiel reste muet ... Il y a quelques mois ... Toute façon des vacances pendant cette saison de covid sont tjrs risque je espère que l essentiel soient équitable et presente des news semblable sur les infectés pendant les vacances en Espagne et Italie.

Les derniers commentaires

  • Tjrs le Noir Portugal . le 16.09.2020 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci aux jeunes hollandais venu fêter la fin du lycée ou sur les presque 900 adolescents 160 etaient infectés la cause pour le rebondissement dans le sud du Portugal. Mais la L essentiel reste muet ... Il y a quelques mois ... Toute façon des vacances pendant cette saison de covid sont tjrs risque je espère que l essentiel soient équitable et presente des news semblable sur les infectés pendant les vacances en Espagne et Italie.

  • coms le 16.09.2020 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    et oui Corona c'est le Virus des touristes

    • @coms le 17.09.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      lol on en a l'impression.Et celui des jeunes!!

  • covid le 16.09.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque, oui si vous manger de l’ail

  • Evidement le 16.09.2020 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    La honte pour eux.

  • waateppes le 16.09.2020 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    et alors??? les hôpitaux et les réa sont vides donc? et est-ce qu'il y a eu une flambée des infections en Allemagne après les démonstrations à Berlin?? Non!!