Séisme en Italie

24 août 2016 07:54; Act: 24.08.2016 19:38 Print

«Au moins 120 morts et ce n'est pas définitif»

Un séisme de magnitude 6,2, ressenti jusqu'à Rome, a secoué le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins 120 morts, selon le chef du gouvernement.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

«Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif», a déclaré Matteo Renzi mercredi en fin de journée, après d'être rendu sur les lieux du séisme. Le président du Conseil italien a également fait état de quelque 368 blessés. Le séisme de magnitude 6 a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome. «Il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer», avait expliqué un peu plus tôt Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne.. Selon les médias italiens, «de nombreux enfants» font partie des victimes.

Le puissant séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS). Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome par des journalistes de l'AFP. L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants.

Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009. Mais l'épicentre était situé tout près de la ville de l'Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n'est pas le cas cette fois, a indiqué le chef de la protection civile italienne.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tragedia le 24.08.2016 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes pensées pour cette superbe région d'Italie, j'espère qu'il n'y aura pas trop de morts....

  • avis le 24.08.2016 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aider l'Italie

  • carletto le 24.08.2016 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    cette région est souvent frappée par les séismes (l'Aquila en 2009). Il faudrait beaucoup plus de pompiers, sécurité civile et infirmiers. Triste.

Les derniers commentaires

  • MoiJe le 25.08.2016 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    On parle déjà de plus de 250 victims dont beaucoup d'enfants :(... Toutes mes condoléances aux familles.

  • avis le 25.08.2016 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Russi a envoyé des renforts et je dis bravo.

  • Nico le 24.08.2016 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De tout cœur avec l'Italie

  • Poco Loco le 24.08.2016 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condoléances à l'Italie

  • MarcC le 24.08.2016 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment tragique tout cela, mais faut savoir que la terre est en mouvement et malheureusement cela n'est pas terminé, hélas.