Cérémonie

10 mai 2018 17:43; Act: 11.05.2018 12:17 Print

Bettel et le Grand-​​Duc étaient là pour Macron

Le président de la République française a reçu le prix international Charlemagne devant le Grand-Duc Henri, Xavier Bettel et Jean Asselborn, jeudi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La plupart des grandes figures européennes, Angela Merkel en tête, étaient réunies à Aix-la-Chapelle pour assister à la remise du prix européen Charlemagne au président français, Emmanuel Macron, jeudi.

Le Grand-Duc Henri était également présent. Tout comme Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et Xavier Bettel. Le Premier ministre luxembourgeois a d'ailleurs livré un hommage au dirigeant français: «Ce prix honore un défenseur de l'idée européenne convaincu et positif, qui permet à l'Europe de s'enthousiasmer et d'avancer».

«Renforcer la zone euro»

Jean Asselborn a également félicité le président Macron et a dit compter sur son discours très engagé «pour stimuler une Union qui aujourd’hui a plus que jamais besoin de solidarité, du respect de l’État de droit et de conviction, dans l’esprit d’une véritable souveraineté européenne».

Durant son intervention, Emmanuel Macron a insisté pour que la zone euro soit renforcée en étant dotée d'un «budget propre» malgré les fortes réserves de l'Allemagne sur cette proposition.

(L'essentiel)