Contre la pollution

07 mars 2018 11:40; Act: 07.03.2018 12:02 Print

Bruxelles plaide pour des péages urbains

La commissaire européenne aux Transports a plaidé mercredi dans la presse allemande pour l'introduction de péages urbains pour les véhicules diesel en Europe.

storybild

Londres a déjà sauté le pas depuis 2005. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Alors que le débat sur les interdictions de circulation continue en Allemagne, pays qui vient de faire un pas vers le bannissement des plus vieux diesels en ville, Violeta Bulc a appelé Berlin à prendre des mesures, dans un entretien au quotidien régional Mitteldeutsche Zeitung. La commissaire européenne attend de voir «comment le gouvernement fédéral va réagir à la décision de la cour administrative fédérale, qui a jugé possibles les interdictions de circulation», et invite l'Allemagne «à profiter du débat actuel pour agir au niveau européen et prendre des mesures communes».

La cour administrative fédérale, installée à Leipzig, a en effet confirmé fin février deux décisions de justice permettant à Stuttgart et Düsseldorf de mettre en place des interdictions de circulation afin d'assainir l'air, une mesure très impopulaire. Cette décision a levé l'obstacle planant sur de telles mesures dans d'autres villes allemandes tout aussi polluées. Hambourg pourrait ainsi mettre en place de telles interdictions d'ici la fin du mois d'avril. Mais le gouvernement allemand se refuse toujours à faire pression pour une modification des voitures diesel en circulation, ou à instaurer une «vignette bleue», un mécanisme national qui permettrait de faciliter les contrôles en cas d'interdictions de circulation.

«Des péages flexibles et différenciés»

«Les interdictions de circulation sont très frustrantes», concède la commissaire européenne, en proposant une autre mesure: les péages urbains. «Nous avons déjà fait une proposition l'année passée pour un système de péage électronique européen permettant des péages flexibles et différenciés», explique-t-elle. Avec ce mécanisme, les véhicules les plus propres échapperaient aux péages tandis que les plus polluants seraient contraints de payer, tout en pouvant circuler.

En octobre, la maire de Paris, Anne Hildalgo, avait rejeté l'instauration d'un péage urbain, préférant l'utilisation d'une vignette. À Londres, l'une des villes les plus polluées d'Europe, certains conducteurs doivent s'acquitter d'une taxe en plus du péage urbain instauré en 2005. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni font partie des neuf mauvais élèves de l'Union européenne en matière de qualité de l'air.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bernard chiste le 07.03.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Diesel mauvais => taxes supplémentaires Vitesse mauvaise => taxes supplémentaires Alcool mauvais => taxes supplémentaires fumer mauvais => taxes supplémentaires Ok l'Etat a besoin d'argent, on a compris. Mais où sont les solutions ???

  • Evolution le 07.03.2018 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue dans l'espace Schengen où en 2018 on ne peut finalement plus circuler nul part...

  • CrSo le 07.03.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve qu'il est urgent que le peuple s'unisse pour mettre ces technocrate profiteurs au même niveau qu'un citoyen classe moyenne et ainsi leur éliminer certains privilèges (grosse cylindrée et chauffeur inclu). Histoire de les faire revenir à la réalité et diminuer leurs âneries qu’ils sortent histoire de justifier leur place. Cela suffit et cella devient vraiment révoltant toujours vouloir escroquer le petit citoyen !!!

Les derniers commentaires

  • jean le 08.03.2018 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les voitures essences pollue autant que les diesels au constructeur de faire une voiture diesel 100 % propre

  • pep le 07.03.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis on taxera ce nouveau cabrant

  • Head of Marketing le 07.03.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut des péages urbains à 25 EUR par jour dans toutes les villes européennes.Dissuasif.

    • jean luc le 08.03.2018 07:06 Report dénoncer ce commentaire

      je dirais même 75 euros la journée, et 140 euros les deux jours, soyons grands seigneurs

    • Réaliste le 08.03.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Puis comme à Paris, les sociétés de prestations de services fuient le centre ou facture le supplément! Le jour où je dois payer 25€ pour entrer en ville et venir vous dépanner, Ils vous seront indirectement refacturés! Ce n’est pas moi qui paierai!

  • Léon le 07.03.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ils nous faut le président américain pour corriger les problemes européens.

  • Léon le 07.03.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Faut éviter les villes avec péage.