Beau spectacle

07 juillet 2018 20:55; Act: 07.07.2018 20:59 Print

Des montgolfières pour le centenaire de la Lituanie

Pour célébrer les 100 ans du pays, des Lituaniens ont lancé 100 montgolfières dans le ciel, avant de dérouler un drapeau de 100 mètres. Spectacle garanti.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Cent montgolfières ont décollé samedi soir de Kaunas, deuxième ville de Lituanie, en déroulant depuis la première un drapeau long de cent mètres, pour marquer le centenaire de l'indépendance du pays balte et la fête nationale. «Je voulais organiser une grande fête de la montgolfière pour le centenaire de la Lituanie, la toute première avait eu lieu en 1988, c’était encore l’époque soviétique. Voler était formellement interdit, mais plus personne ne pouvait nous retenir au sol», raconte l'organisateur Gintaras Surkus, pionnier de ce sport en Lituanie.

En forme de cœur ou de chat, les toiles multicolores se sont gonflées dans un grand embouteillage de nacelles. «C’est un spectacle digne du centenaire», se réjouit un ingénieur et pilote amateur, venu en famille observer l’envol. «Les montgolfières sont associées à l'idée de liberté», proclame Lukas Mikelevic. Cet étudiant en psychologie de 23 ans est pilote, comme son père et ses deux frères, qui assurent de nombreux vols commerciaux. «Tant de ballons décollant du centre-ville, c’est du jamais vu», assure-t-il.

Selon l’association des pilotes de Lituanie, le pays compte aujourd'hui 80 montgolfières. Vendredi, des Polonais, des Lettons, des Estoniens et même des Chinois sont venus avec leurs ballons participer à la fête. La Lituanie cultive des traditions aéronautiques. En 1933, ses deux pilotes Steponas Darius et Stasys Girenas ont été parmi les premiers à effectuer un vol transatlantique avec seulement deux escales, avant de s'écraser en Allemagne. Entre 1925 et 1939, la Lituanie a construit ses propres avions, des ANBO, remarqués en Europe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci à l'OTAN le 08.07.2018 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l'OTAN sans qui il n'y aurait déjà plus de Lituanie mais une URSS 2.0 qu'on se le dise

  • torolkozo le 07.07.2018 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique spectacle pour le centenaire de ce pays qui a tant souffert de la guerre et de l'occupation soviétique. Aujourd'hui enfin dans la démocratie, la paix et la sécurité dans l'Union Européenne ...

  • Xenia Fedorova le 07.07.2018 23:50 Report dénoncer ce commentaire

    La Lituanie centenaire c'est une façon de voir les choses, car le pays a connu son plus grand développement après avoir demandé son intégration à l'URSS en 1940 pour la protéger des nazis et lui apporter le progrès. Qu'a-t-elle connu depuis 1991? Rien de fameux ...

Les derniers commentaires

  • Fonsy le 09.07.2018 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    à MBirute: Vous dites: je suis Lituanienne et je sais bien ce que les gens pensent des Russes! J'ai relu les commentaires de Sigita, elle n'a jamais justifié l'occupation soviétique, elle n'a jamais critiqué votre pays; elle a même décrit que les Lituaniens accueillent les touristes russes les bras ouverts. Franchement, je ne vous comprends pas! Et ceux qui la critiquent non plus!

  • Niki Haley le 08.07.2018 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, je constate que quand même quelques personnes ont compris ce qu'est la Russie! Je m'en réjouis!

  • L'essentiel le 08.07.2018 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    L'essentiel c'est cette belle fête pour le centenaire du pays, le reste ne compte pas, il faut regarder vers l'avenir et l'avenir du pays est européen, ces montgolfières leur ont offert un beau spectacle pour l'occasion c'est sûr.

  • Ïnutile de se disputer le 08.07.2018 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    On estime qu'il y a environ 15 600 armes nucléaires à travers le monde les Etats-Unis et la Russie possèdent à eux seuls 92% des armes nucléaires existantes, les chiffres avancés si après peuvent différer selon les sources car personne ne connait exactement la puissance nucléaire de chaque pays. Environ 6 400 pour les Etats-Unis et à peu près le même nombre pour la Russie. L'important à retenir, c'est qu'à eux tous, ces pays possèdent suffisamment de bombes pour détruire la Terre des dizaines de fois. Or la Terre si elle sera détruite elle le sera une seule fois!

    • Birute le 08.07.2018 22:57 Report dénoncer ce commentaire

      On se dispute beaucoup et on attaque mon pays qui fête son centenaire, c'est bien triste, et ce n'est pas mon pays qui va détruire la Terre avec ses armes nucléaires pourtant

    • ..!!.. le 09.07.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Birute: Relisez tous les commentaires, personne n'attaque votre pays! Il y a des gens qui se servent de votre pays pour attaquer la Russie et il y a des gens qui utilisent votre pays pour défendre la Russie. Mais aucun n'attaque votre pays!

  • Merci à l'OTAN le 08.07.2018 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l'OTAN sans qui il n'y aurait déjà plus de Lituanie mais une URSS 2.0 qu'on se le dise

    • Lorna le 08.07.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

      En est vous sûr??? Rien de moins sûr!