Test au Royaume-Uni

12 juillet 2018 16:49; Act: 12.07.2018 17:11 Print

Des panneaux détectent les mobiles au volant

En Grande-Bretagne, un nouveau système technologique est en train d'être testé pour prévenir l'utilisation des téléphones portables au volant.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le but de limiter les téléphones portables au volant au Royaume-Uni, un nouveau type de panneau routier est actuellement testé depuis mardi, dans le comté de Norfolk. Développé par la société locale Westcotec, il embarque un système technologique capable de détecter lorsqu'un conducteur passe un appel au volant. Le dispositif se compose de deux éléments: une antenne, qui détecte les différents signaux de réseaux mobiles, allant du GPRS (2G) à la plus récente 4G, et un panneau led.

Ce dernier affiche une image qui rappelle au conducteur en infraction de ne pas utiliser son téléphone portable au volant. La société britannique précise que l'appareil est en mesure de détecter le Bluetooth, afin d'éviter d'afficher un signal lumineux si le conducteur se sert d'un kit mains libres. Quatre panneaux ont été installés dans le comté de Norfolk, où ils seront au fur et à mesure déplacés sur les routes locales. Le test durera seize semaines.

Encore quelques améliorations à apporter

Le site spécialisé explique qu'une autre force de police du Royaume-Uni, dont l'identité n'a pas été communiquée, testera le système. L'Auckland Motorway Alliance, en Nouvelle-Zélande, procède également à un test, tandis que d'autres pays se disent intéressés à le faire, notamment l'Argentine et la Slovénie, a fait savoir l'employé de Westcotec.

Le premier prototype date de 2014. «Le pictogramme qui était utilisé sur le panneau affichait des boutons et une antenne»,explique à Wired Chris Spinks, l'un des membres de l'équipe de vente et marketing de Westcotec. «Lorsque nous avons effectué une petite recherche pour savoir à quoi pourrait ressembler le nouveau pictogramme, les moins de 25 ans pensaient qu'il s'agissait d'une calculette ou d'un talkie-walkie», révèle-t-il.

À noter que le dispositif se veut un système de prévention. Il n'intègre en effet pas de caméra qui pourrait permettre de verbaliser les usagers de la route. De plus, il ne peut pas identifier si l'appel est passé par le conducteur ou par l'un des passagers du véhicule.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried le 12.07.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immobilisation immédiate du véhicule, un conducteur avec son portable est pire qu’un bourré.

  • Motmot le 12.07.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez au point, le smartphone au volant devrait être banni totalement, avec fortes amendes à la clef. Sans rien dire ou plutôt dire que la vitesse est inadaptée ou distraction du conducteur auto-moto (qui évite un smartphoniste) ou erreur de conduite, ces smartphones provoquent plus d'accident que n'importe quelles autres raisons! On le sait, mais personne ne fait rien... jusqu'à présent. Un vrai système anti smartphone est plus que nécessaire! Et on se rendra vite compte que les accidents diminueront au moins de moitié!

  • 10000LUMEN le 12.07.2018 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant... mais ici l’usage du portable est intensif. On va augmenter encore plus la pollution lumineuse avec un tel dispositif de contrôle.

Les derniers commentaires

  • Aspirapognon le 13.07.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme les morts par noyade. bientôt une limitation a 80........ Centimètres

  • Olivier le 13.07.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    et si la personne qui utilise son telephone emboutit le poteau parce qu'il ne l'a pas vu, on fait quoi??? lol

  • ladeux le 13.07.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le portable devrait avoir une place dans... Le coffre. Un compartiment ou ce dernier se charge et est connecter à la voiture via l'écran tactile. l'écran deviens inaccessible dans le mode téléphone si la voiture est en mouvement.

  • Eva le 13.07.2018 05:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas que ce soit le fait de téléphoner en conduisant qui soit dangereux. Le pire ce sont ceux qui écrivent ou reçoivent des SMS.

    • Bison Futé le 13.07.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Les 2 sont dangereux, encore cette semaine il y avait devant moi une voitures qui faisait des écarts sur l'autoroute au niveau de la jonction A4-A13 à Foetz, et quand j'ai reussi à la dépasser sans risque, j'ai vu que le conducteur téléphonait. En plus de ça pas de clignotant lors des changements de direction, bien sur!

    • Olivier le 13.07.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      des etudes ont quand-même prouvé que meme avec un kit main libre, on était bcp plus distrait, et que donc tous les types d'utilisation du telephone sont dangereux

  • brouilleur le 13.07.2018 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que d’équiper les voitures de multiples gadgets pour inciter à l’utilisation du portable , ils devraient obliger les concessionnaires à équiper les voitures de brouilleurs