Dans 8 pays européens

16 juillet 2017 15:51; Act: 17.07.2017 13:38 Print

Europol démantèle un trafic de viande de cheval

Un vaste trafic a été démantelé, a révélé dimanche Europol en évoquant des ramifications dans huit pays européens, dont la Belgique où le cerveau du réseau a été arrêté.

storybild

Le cerveau du trafic a été arrêté en Belgique. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Dans le cadre de cette enquête, «soixante-cinq personnes ont été arrêtées et poursuivies pour des délits tels que la maltraitance animale, la production de faux, des atteintes à la santé publique, le blanchiment d'argent et l'appartenance à une association de malfaiteurs (...)», précise un communiqué d'Europol. L'enquête avait démarré en Espagne en 2016, à la suite de la détection par la garde civile d'activités suspectes en lien avec le marché de la viande de cheval. En avril 2017, les forces de l'ordre avaient déclenché des opérations contre un réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine.

Selon le quotidien El Pais, l'opération visait en particulier un courtier néerlandais en viandes, Jan Fasen, poursuivi par la justice française dans le scandale dit des lasagnes à la viande de cheval qui avait déjà touché plusieurs pays européens en 2013. Dimanche, Europol a évoqué «un homme d'affaires néerlandais», interpellé dans la station balnéaire de Calpe à Alicante. L'agence précise aussi qu'il était lui même en lien avec le cerveau de l'opération, également néerlandais, installé en Belgique.

750 tonnes de viande écoulée

Dans un premier temps, 25 personnes avaient été arrêtées en Espagne et selon Europol, l'enquête a mené bien au-delà des frontières espagnoles. Finalement, des opérations avaient aussi été menées de façon coordonnée en Belgique, en France, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume Uni. Des comptes en banque ont été gelés, et des biens immobiliers saisis, de même que cinq voitures de luxe.

La première affaire, qui avait démarré au Royaume-Uni début 2013, avait mis en lumière la complexité et l'opacité des circuits d'approvisionnement et de transformation. Plusieurs grandes marques de surgelés avaient été touchées, dans un contexte de tromperie massive portant sur 750 tonnes de viande écoulée dans 13 pays européens, soit 4,5 millions de plats cuisinés, avait révélé à l'époque l'autorité française antifraudes (DGCCRF).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fanta le 17.07.2017 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Cest cool, cela me reconforte de ne plus manger de produits animaux. Une barquette de viande est compose de plusieurs betes venant de plusieurs elevages :(

  • Luxo le 17.07.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous avions suffisament d'éleveurs de qualité et si nous consommions moins de viande notre pays ne serait pas obligé d'importer de la vainde d'origine douteuse. Nous limitons l'arrivée des migrants, pourquoi le luxembourg ne ferme pas ses frontières pour les viandes de moindre qualité?

  • Bob le 17.07.2017 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lucky Lux : Tu as lu l'article ? c'est justement le réseau coupable du scandale des "lasagnes" de 2013 justement que Europol à démantelé

Les derniers commentaires

  • Homo sapiens le 17.07.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    à Vegan : Les animaux les plus forts ? Ce sont lesquels ? Eléphant ou baleine ?Et l' Homme étant omnivore mange tel qu'il est constitué ,non ? C'est un peu comme un moteur diesel qui ne brûle que du mazout...etc ...

    • Luxo le 17.07.2017 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous confirme l'homme est bien constitué pour manger des végétaux s'il veut rester en bonne santé. Nous n'avons ni la dentition, ni les griffes n'y l'estomac pour digérer la viande. Contrairement à un chat ou un lion, je doute que vous soyez capable de poursuivre une proie , de l'immobiliser avec vos ongles, de la saigner au cou avec vos dents et de lui broyer la nuque avec votre machoire. Sans outils je ne pense pas que vous soyez capable de l'avaler et de la digérer sans devenir malade. Par contre avec vos doigts vous pouvez vous nourir de fruits sans utiliser d'outils ni de cuisson.

  • Luxo le 17.07.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous avions suffisament d'éleveurs de qualité et si nous consommions moins de viande notre pays ne serait pas obligé d'importer de la vainde d'origine douteuse. Nous limitons l'arrivée des migrants, pourquoi le luxembourg ne ferme pas ses frontières pour les viandes de moindre qualité?

    • marie le 17.07.2017 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      en effet moi je n'achète que de la viande luxembourgeoise

    • Helmutheimat le 17.07.2017 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      @marie.Aujourd'hui avec tous les circuits d'approvisionnement qui permettent de vendre des produits de qualité douteuse ou provenant de l'étranger sans réel contrôle sanitaire, qu'est ce qui vous prouve que votre viande est bien luxembourgeoise. La seule foi de celui qui vous la vend ou l'étiquette qui est facile à falsifier ; et avant que les autorités sans rendent compte, vous en avez consommé. Cette pratique a existé, existe et existera toujours quoiqu'on fasse. Quand l'argent est facile à gagner la malhonnêteté n'est jamais bien loin.

  • Fanta le 17.07.2017 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Cest cool, cela me reconforte de ne plus manger de produits animaux. Une barquette de viande est compose de plusieurs betes venant de plusieurs elevages :(

    • sebdesign le 17.07.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Ca dépend du morceau de viande que vous achetez et ou aussi!

    • nature , super ,,, le 17.07.2017 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      faut plus manger de viande , ont peut vivre super bien ,,,,

    • Vegan le 17.07.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut voir le documentaire: what the Health. On vit bien sans manger des animaux. Les plantes ont toutes les proteines qu'il faut. Les animaux les plus forts au monde mangent que des plantes.. Pensez-y un peu.

  • Bob le 17.07.2017 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lucky Lux : Tu as lu l'article ? c'est justement le réseau coupable du scandale des "lasagnes" de 2013 justement que Europol à démantelé

  • petitevoix le 16.07.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas vraiment une nouvelle ça existait depuis des années !!!