Zone euro

04 décembre 2017 16:58; Act: 04.12.2017 20:58 Print

Gramegna n'a pas été élu à la tête de l'Eurogroupe

Le Luxembourgeois Pierre Gramegna était candidat mais c'est le Portugais Mario Centeno qui a été désigné lundi président de l'Eurogroupe.

storybild

Centeno succède à Dijsselbloem. (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le ministre portugais des Finances Mario Centeno, apparenté socialiste, a été élu président de l'Eurogroupe, a annoncé lundi le Conseil de l'UE dans un tweet. «Il prendra ses fonctions le 13 janvier 2018», précise l'institution sur le réseau social.

Un des poids lourds de l’exécutif portugais

M. Centeno, qui faisait figure de favori, a été élu par ses pairs de la zone euro au deuxième tour de scrutin face au libéral luxembourgeois Pierre Gramegna. Les deux autres prétendants, la Lettonne de centre-droit Dana Reizniece-Ozola et le social-démocrate slovaque Peter Kazimir se sont désistés à l'issue du premier tour.

Novice en politique lors de son entrée au gouvernement en 2015, M. Centeno, un professeur d'économie de 50 ans sans filiation partisane, mais parfois décrit comme un centriste ou un libéral, est vite devenu un des poids lourds de l'exécutif portugais.

Réforme de la zone euro

Elu pour deux ans et demi, le chef de l'Eurogroupe préside les réunions mensuelles des 19 ministres des Finances de la zone euro, dont l'objectif principal est d'assurer la coordination des politiques économiques nationales.

Il fait partie de ceux dont la voix compte à Bruxelles, aux côtés des présidents de trois grandes institutions de l'UE: Jean-Claude Juncker (Commission), Donald Tusk (Conseil), Antonio Tajani (Parlement) et de la cheffe de la diplomatie Federica Mogherini.

M. Centeno devra notamment conduire les travaux pour la réforme de la zone euro, sur laquelle les Etats membres se penchent depuis plusieurs mois.




(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frontaliero54 le 04.12.2017 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa candidature était perdue d’avance vu du contexte actuel. pourquoi s’être présenté?

  • Mort de rire le 04.12.2017 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heuresement ! !!!!

  • georgette le 04.12.2017 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tip top

Les derniers commentaires

  • 3 mol vive le 05.12.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    soyons fiers des Luxembourgeois que nous avons déjà envoyés à l'Europe, pour notre petit grand pays c'est très bien

  • mika le 05.12.2017 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ....bon choix....

  • Daniel le 05.12.2017 00:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement

  • Ouf! le 04.12.2017 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà la meilleure nouvelle de la journée.On l'a échappé belle. Centeno était nettement le meilleur et vu comme le Portugal s'est redressé depuis 2 ans, sa nomination est tout à fait légitime. Une très bonne décision par des gens avisés.

  • Moien le 04.12.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait ! Malheureusement il faudra que nous gardions ce cher Pierre... Allez Xavier : un bon geste, trouve-lui un point de chute !

    • Miles le 05.12.2017 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      Le président de l'Eurogroupe reste ministre de son pays, donc ce n'était de toute façon pas une occasion pour partir du gouvernment.