Au Royaume-Uni

20 mars 2018 20:20; Act: 20.03.2018 20:22 Print

Hawking sera enterré au côté de Newton

Le corps de l'astrophysicien britannique sera enseveli à l'abbaye de Westminster au côté d'un autre géant des sciences.

storybild

Stephen Hawking est décédé le 14 mars dernier dans sa demeure à Cambridge.

Sur ce sujet
Une faute?

Stephen Hawking sera inhumé à l'abbaye de Westminster à Londres, un hommage réservé aux plus grands, au côté d'Isaac Newton. C'est ce qu'a indiqué mardi un porte-parole de l'abbaye, sans donner de date. Les obsèques de Hawking se dérouleront elles le 31 mars à Cambridge, où il a vécu et enseigné pendant plus de 50 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué le même jour.

Hawking, réputé pour ses travaux sur l'univers, est décédé paisiblement chez lui à Cambridge le 14 mars à l'âge de 76 ans, suscitant une pluie d'hommages rarement égalée pour un scientifique. Son travail s'était concentré sur le rapprochement des théories de la relativité et des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'Univers et son fonctionnement. Isaac Newton, mathématicien, astronome, physicien ayant oeuvré de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, est le père de la mécanique classique à travers sa théorie de la gravitation universelle. L'abbaye de Westminster accueille les dépouilles des rois et reines ainsi que des hommes et femmes célèbres.

Newton et Darwin

«Il est tout à fait approprié que les cendres du professeur Hawking soient enterrées dans l'abbaye, aux côtés de ses collègues scientifiques distingués», a souligné son doyen John Hall dans un communiqué, citant Newton ou encore Charles Darwin, auteur de la théorie de l'évolution. Cambridge est «la ville qu'il aimait tant et qui l'aimait en retour», ont souligné de leur côté ses enfants, en annonçant que les obsèques se dérouleraient en l'église de Great St Mary's de l'université le samedi de Pâques. Le service sera «à la fois inclusif et traditionnel, reflétant l'envergure et la diversité de sa vie», ont-ils ajouté. Il sera suivi par une réception privée au collège de Trinity.

Des milliers de personnes ont signé le livre de condoléances ouvert à l'occasion du décès de Hawking, qui avait su toucher un très large public à travers son ouvrage de vulgarisation «Une brève histoire du temps», paru en 1988. Il avait défié les prédictions selon lesquelles il n'avait que quelques années à vivre après avoir développé très jeune, une maladie neurodégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, diagnostiquée en 1964. La maladie l'avait progressivement privé de sa mobilité et confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler sauf à travers son emblématique synthétiseur vocal.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thankk You le 21.03.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P et tous mes respect Mr Hawking

  • Marie-Tudor le 20.03.2018 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si sa famille est d'accord, ce n'est que juste et un très beau geste de reconnaissance . Cet homme était un des plus grands scientifiques de ces 50 dernières années.

  • cocou le 21.03.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un très grand monsieur respect

Les derniers commentaires

  • Thankk You le 21.03.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P et tous mes respect Mr Hawking

  • MarcC le 21.03.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à lui, reconnaissance mondiale, c’est la moindre des choses pour ce génie.

  • cocou le 21.03.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un très grand monsieur respect

  • Nico57 le 21.03.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était un grand monsieur mort de la même maladie que mon grand père!

  • humour à la francaise le 21.03.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils font enterrer son célèbre fauteuil roulant avec lui?