Déchets valorisés

18 avril 2018 13:24; Act: 18.04.2018 14:39 Print

L'UE en route pour généraliser le recyclage

Un texte voté mercredi au Parlement européen fixe des objectifs plus stricts en terme de recyclage. D'ici 2030, aucun déchet ménager ne devra être accepté en décharge.

storybild

D'ici 2023, les déchets biodégradables devront être collectés séparément ou utilisés pour un compost maison. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parlement européen a validé mercredi le paquet législatif qui doit accélérer la généralisation du recyclage des déchets dans toute l'UE et la disparition des décharges. Le texte impose que 55% des déchets dits municipaux (produits par les ménages et les entreprises) soient recyclés d'ici 2025, et 60% d'ici 2030 puis 65% d'ici 2035, contre 44% aujourd'hui. Le vote du Parlement entérine un long processus: il ne restera qu'un vote purement formel de la part des ministres des 28.

Fin décembre 2014, la Commission européenne de Jean-Claude Juncker avait enterré des propositions de ses prédécesseurs au nom du «mieux légiférer». Début décembre 2015, l'exécutif européen avait mis sa propre proposition sur la table, qui avait soulevé les critiques de ceux qui y ont vu des objectifs moins ambitieux que dans le premier texte. Le texte de compromis fixe également des objectifs pour les emballages, avec le détail par type de matériaux. L'UE veut collecter plus de la moitié de ses déchets plastiques d'ici 2030.

Les pays de l'UE très inégaux sur le recyclage

Les États membres devront par ailleurs mettre en place des collectes distinctes pour les textiles et les déchets dangereux au 1er janvier 2025. Les déchets biodégradables devront être soit collectés séparément, soit recyclés à la source (par exemple au travers des composts maison) d'ici la fin 2023. La nouvelle législation vise également à limiter la mise en décharge, source de pollution de l'eau, du sol et de l'air. Elle limite la part des déchets municipaux qui pourront être mis en décharge à 10% d'ici 2035 et aucun déchet recyclable ne sera accepté en décharge en 2030.

Au sein de l'UE, les États membres sont très inégaux en matière de recyclage. En 2014, six pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède) n'ont envoyé aucun déchet municipal en décharge, tandis que Chypre, la Croatie, la Grèce, la Lettonie et Malte mettaient en décharge plus des trois quarts de leurs déchets municipaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex57330 le 18.04.2018 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait plutot une loi pour obliger les industriels à rationaliser leurs emballages et arreter des produires des objets inutiles comme des gadgets publicitaires ou flyers sur papier brillant... Recycler c'est bien, apprendre à mieux consommer c'est plus efficace...

  • figa le 18.04.2018 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous içi en europe on recycle deja beaucoup. Faudrait apprendre a recicler aux pays d’asie et afrique

  • GG57 le 18.04.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait doucement rigoler quand je lis compost maison... Pour ceux qui vivent en appartement sans extérieur ils font comment? Ils laissent les mouches voler dans la cuisine? J'ai la chance d'avoir un jardin et je fais déjà mon compost, mais ceux qui n'en ont pas? Quelle solution?

Les derniers commentaires

  • Aender T. le 19.04.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    2035, au Luxembourg, nous sommes censé frôler 1mio. d'habitants et le nombre de frontaliers va aussi considérablement augemonter. Cela fera beaucoup de nouveaux consommateurs de sandwitches en emballage one-way, de goblets de café one-way, de menus en barquette one-way... Ce n'est pas pour blâmer ces gens, mais s'il n' a pas de solution, soit nous construisons des autoroutes avec tous ces déchèts, soit une tour de Babel..

  • DGils le 18.04.2018 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant c'est toujours la personne a la fin de la chaine qui paye. On paye pour pour e recyclage, on paye pour le non recyclage, on paye pour les emballages, on paye pour les ministres qui ne servent a rien, on paye pour une europe qui ne sert qu'a nous faire payer un peut plus. En retour, on a droit a ... a ben rien a par payer et se faire traiter de pollueur. C'est toujours agreable. Vive l'europe. ou il fait bon vivre quand on a de l'argent pour payer la parasitocratie.

  • HarleyGirl le 18.04.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas attendu que le recyclage soit imposé pour trier tout ce qui peut l'être mais quand je vois le comportement de certains automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre ou les décharges sauvages qui "fleurissent" un peu partout je me demande pourquoi je me donne tant de mal

    • Un cycliste le 19.04.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      Je me suis toujours demandé ce qui se passait dans la tête des gens à prendre leur sac poubelle le matin en partant au boulot et le jeter par la fenêtre à l'entrée de l'autoroute ...

  • gérardlaval le 18.04.2018 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    le compost dans un petit appartement, ça va être simple

  • palamunitan le 18.04.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'arrete le "Progres"