En ligne

07 juillet 2012 19:41; Act: 07.07.2012 19:47 Print

L'amitié franco-​​allemande testée dans un sondage

Les Français rêvent-ils de vacances en Allemagne, et inversement? Quelles qualités les Allemands attribuent-ils aux Français, et vice versa?

  • par e-mail
Sur ce sujet

Un sondage mis en ligne ce week-end entend évaluer ce que les deux peuples ont «envie de construire ensemble», à l'occasion des 50 ans de leur réconciliation politique. Intitulée «L'Allemagne, la France et vous?», cette enquête par internet a été conçue pour le compte de plusieurs médias des deux pays: les chaînes de télévision Arte et ARD, et les radios Deutschlandradio et Radio France.

Elle vise à établir «la photographie la plus juste de ce que les citoyens de nos deux pays ont envie ou non de construire ensemble», ont expliqué les promoteurs du projet samedi dans un communiqué. L'enquête, qui se compose de 26 questions, sera accessible jusqu'en novembre, notamment à l'adresse www.arte.tv/france-allemagne.

Elle sera mise en ligne dimanche, jour où le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel célèbreront à Reims les 50 ans de la réconciliation politique entre leurs deux pays. Les internautes sont ainsi invités à dire s'ils trouvent leurs partenaires d'outre-Rhin «rigoureux», «créatifs» ou «jouisseurs», s'ils aimeraient s'installer dans l'autre pays pour y travailler, s'ils souhaitent conserver l'euro comme monnaie, ou encore si Paris et Berlin doivent selon eux conduire la politique européenne.

Le questionnaire est bien sûr traduit dans les deux langues, et les questions sont les mêmes dans les deux pays. Les sondés sont même invités à préciser s'ils ont déjà eu une «aventure» avec un ou une partenaire de l'autre pays. Et, en cas de réponse négative, s'ils le regrettent. Les résultats du sondage seront rendus publics en janvier 2013, à l'occasion des 50 ans du traité de l'Elysée. «Plus nous serons nombreux à répondre, plus ce témoignage collectif aura de force et de pertinence», précisent les organisateurs.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Frog le 07.07.2012 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les Allemands rêvent de filles françaises et les Allemandes de garçons français pour leur charme, leur beauté et leur culture. Par contre outre quelques belles voitures l'Allemagne n'a pas grand chose dont puissent rêver les Françaises et les Français

  • Diane le 07.07.2012 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour l'info.

  • titus le 08.07.2012 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cela degoutant que quelques annees apres quon ait fait setripper des millions de pauvres gens on se renconntre et on sembrasse et on fait la fete e disant que tout cela nest qune petite parenthese. je ne crois pas que si leurs fils se seraient fait tuer sur le front par les allemands ils auraient fait de meme. je trouve que les leaders ne respectent pas la tombe de ces gens qui se sont faits massacrer...

Les derniers commentaires

  • titus le 08.07.2012 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cela degoutant que quelques annees apres quon ait fait setripper des millions de pauvres gens on se renconntre et on sembrasse et on fait la fete e disant que tout cela nest qune petite parenthese. je ne crois pas que si leurs fils se seraient fait tuer sur le front par les allemands ils auraient fait de meme. je trouve que les leaders ne respectent pas la tombe de ces gens qui se sont faits massacrer...

    • clemence le 10.07.2012 23:10 Report dénoncer ce commentaire

      De chaque côté il y avait des pauvres bougres qui ne comprenaient pas toujours bien les motifs de cette guerre qui, comme toujours, était faite pour des motifs économiques. C'est humain de chercher une réconciliation après bien des années.

    • patchwork le 11.07.2012 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      Oui votre joli prénom est source de sagesse. Il faut vraiment tourner la page et avancer. Enfin.

  • Diane le 07.07.2012 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour l'info.

  • Frog le 07.07.2012 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les Allemands rêvent de filles françaises et les Allemandes de garçons français pour leur charme, leur beauté et leur culture. Par contre outre quelques belles voitures l'Allemagne n'a pas grand chose dont puissent rêver les Françaises et les Français

    • p0mp0mpid0up0u le 07.07.2012 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      A part un job? Des perspectives d'avenirs? Un pays économiquement viable? Des personnes plus ouvertes et moins bornés que les Français? ps: je suis française ;)

    • patchwork le 07.07.2012 22:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ca va, pas trop la grosse tête ?! :)

    • porcinet le 07.07.2012 23:04 Report dénoncer ce commentaire

      les allemands sont biem plus sympa et bien moins arrogants que les francais. L'allemagne a comme psys surtout plus a offrir que la france, a commencer par la proprete et j'en passe...

    • Rémi theme le 08.07.2012 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      Leur charme, leur beauté et leur culture !!!! Les français n'ont ni le premier, ni le deuxième et encore moins le troisième

    • Adolf le 08.07.2012 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      ton rêve est une chimère............

    • Alain bécile le 08.07.2012 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      Les Allemands font bien a manger hein Porcinet. y'a d'excellente saucisses aussi dans ces régions.hihi

    • Frog le 08.07.2012 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      que les Allemands ont plus à envier aux Français que les Français aux Allemands. Des jobs, de la saucisse, de la bière, des Maids? Non merci, vive la France, vive le manger fançais, vive les filles françaises et vive le désordre français.

    • patchwork le 08.07.2012 23:42 Report dénoncer ce commentaire

      OK, vous êtes bien dans votre peau, c'est le principal. Perso je me suis toujours sentie française jusqu'au bout des ongles - c'est incontournable - mais les Allemand(e)s ne comptent pas pour du beurre, loin s'en faut.

    • NightBird le 09.07.2012 01:07 Report dénoncer ce commentaire

      Si l'autre exagère un peu vous exagérez de l'autre côté. Vous ne pouvez quand même pas nier la culture, ni le charme français. Et tout le monde vous confirme que les femmes françaises sont parmi les plus belles!!

    • patchwork le 09.07.2012 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Ca fait toujours plaisir ! :)