En Russie

30 décembre 2017 16:28; Act: 30.12.2017 16:53 Print

L'auteur de l'attaque de Saint-​​Pétersbourg arrêté

Les services secrets russes ont annoncé samedi l'interpellation lors d'une opération spéciale de l'homme à l'origine de l'attentat commis mercredi dans un supermarché.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

L'auteur de l'attentat du supermarché de Saint-Pétersbourg, qui a fait fait 18 blessés mercredi dans la deuxième ville de Russie, a été arrêté, ont annoncé samedi les services de sécurité russes, le FSB. «L'organisateur et exécutant direct du déclenchement d'un engin explosif artisanal le 27 décembre dans un supermarché de Saint-Pétersbourg a été arrêté lors d'une opération spéciale du FSB le 30 décembre», est-il indiqué dans un communiqué. «Le suspect est en train d'être interrogé», a ajouté une porte-parole du Comité d'enquête russe, Svetlana Petrenko.

Dix-huit personnes ont été blessées dans l'explosion mercredi soir, à quatre jours du réveillon du Nouvel an, d'une bombe artisanale placée dans un casier de la consigne d'un supermarché de Saint-Pétersbourg. Huit d'entre elles restaient hospitalisées samedi. Un peu plus tôt dans la journée, l'attaque avait été revendiquée par le groupe terroriste État islamique. La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'EI et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Saint-Pétersbourg avait déjà été visée par un attentat dans son métro qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés le 3 avril et a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda. Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient en outre annoncé avoir démantelé, à l'aide de renseignements transmis par la CIA, une cellule de l'EI préparant des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

(L'essentiel/AFP)