Martin Selmayr

21 février 2018 11:02; Act: 21.02.2018 11:43 Print

Le «monstre» de Juncker propulsé à la Commission

Jean-Claude Juncker a fait nommer mercredi son directeur de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission, fonction la plus élevée dans l'administration de l'institution.

storybild

Martin Selmayr a été chef de cabinet de la Luxembourgeoise Vivianne Reding, avant d'être au service de Juncker. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La nomination Martin Selmayr, 47 ans, a été avalisée au cours d'une réunion des commissaires présidée par Jean-Claude Juncker et consacrée à un train de nominations internes. L'Allemand succède au Néerlandais Alexander Italianer, nommé à ce poste en septembre 2015. L'Espagnole Clara Martinez succède à Martin Selmayr, à la direction du cabinet du président, a-t-on précisé.

Surnommé affectueusement «le monstre» par Jean-Claude Juncker, Martin Selmayr est décrit comme un bourreau de travail et est redouté au sein de l'institution. Il est le premier Allemand à accéder à la fonction de secrétaire général, un poste qui lui donne la haute main sur le fonctionnement de l'administration de l'institution. La fonction n'est pas nécessairement limitée dans le temps. L'Irlandaise Catherine Day est ainsi restée en fonction dix ans.

Juriste de formation, Martin Selmayr est entré à la Commission européenne en 2004 au service du porte-parole. Promu chef de cabinet de la commissaire luxembourgeoise Vivianne Reding, il s'est ensuite mis au service de Jean-Claude Juncker et a conduit la campagne qui lui a permis d'obtenir l'investiture du Parti populaire européen (PPE), puis d'être nommé président de la Commission européenne après les élections européennes. Cette promotion n'aura aucune incidence sur le traitement de M. Selmayr, a-t-on précisé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 21.02.2018 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fric du fric du fric !!! Hahahahaha

  • Baron Rouge le 21.02.2018 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool ça paye combien ! Hahahahaha

  • Ainsi va le monde le 21.02.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Selmayr était autrefois lobbyiste pour Bertelsmann, puis chef de cabinet de Mme Viviane Reding, En 2014 de son côté Mme Reding acceptait un "job" auprès de la "Bertelsmann Stiftung"qui débutait en 2015.

Les derniers commentaires

  • Ainsi va le monde le 21.02.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Selmayr était autrefois lobbyiste pour Bertelsmann, puis chef de cabinet de Mme Viviane Reding, En 2014 de son côté Mme Reding acceptait un "job" auprès de la "Bertelsmann Stiftung"qui débutait en 2015.

    • Nadja le 21.02.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      @ Ainsi va le monde Monsieur Selmayr était chef de cabinet de Mme Reding sous la présidence de Monsieur Barroso, qui de son côté est actuellement lobbyiste chez Goldman Sachs

  • Cabinet le 21.02.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde au moins un cabinet chez soi. JC est en retard ... Vive l'Europe

  • MarcC le 21.02.2018 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les copains d’abord et le peuple après

    • l'oeuf ou la poule le 21.02.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais les copains font aussi partie du peuple...

  • Claude le 21.02.2018 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon choix je trouve

  • Anonyme le 21.02.2018 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une femme SVP serait tellement mieux ????

    • Daisy le 21.02.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      ... et pourquoi ?