Commission européenne

06 janvier 2016 12:26; Act: 06.01.2016 15:35 Print

Le salaire de Juncker et consorts va augmenter

Le salaire des fonctionnaires européens va augmenter de 2,4% cette année avec effet rétroactif. Jean-Claude Juncker touchera ainsi 31 272 euros par mois, par exemple.

storybild

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est concerné par une augmentation de plusieurs centaines d'euros par mois en 2016 dans le cadre de ses fonctions. Il devrait ainsi toucher 31 272 euros mensuels, soit 700 de plus par rapport à son salaire jusqu'à présent.

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%. Le président du Conseil européen, Donald Tusk est également concerné, comme les sept vice-présidents dont le bras droit de Juncker, Frans Timmermans, ou la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Charge de travail

Selon le Bild, cette hausse est rétroactive et s'appliquerait aux salaires perçus depuis juillet 2015. «Vous avez un ensemble de dossiers en 2016 qui sont primordiaux. Est-ce qu’augmenter les fonctionnaires était urgent?», s'interroge néanmoins un analyste sur rtl.be.

Si les critiques estiment en effet qu'il s'agit d'un mauvais message alors que les États membres se serrent la ceinture, d'autres rappellent que les salaires des fonctionnaires européens n'ont pas été augmentés en 2013 et 2014. La charge de travail accrue des derniers mois pourrait justifier la décision de l'Europe.

(NC/L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • CasinoRoyale le 06.01.2016 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ferais mieux me lancer dans la politique. C'est le vrai JACKPOT.

  • Laurent le 06.01.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement je pense que ce n'était pas le meilleur moment pour augmenter les salaires des fonctionnaires eu; l'UE est en pleine crise, les eurosceptiques ne cessent de croitre, la crise des migrants divise...et après on nous sort une nouvelle pareille; je veux dire, ils ont déjà leur lot d'avantages et de bonus; est-ce que c'était bien nécessaire?

  • UnFonctionnaire le 06.01.2016 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais message??? Ce sont les statuts, tout comme l'index pour les travailleurs Luxembourgeois (quelqu'un pour critiquer l'indexation?). L'effet rétroactif est du au mode de calcul, comme si pour l'index on faisait attendre les gens pendant 11 mois (délai moyen pour les fonctionnaires). En d'autres termes, attention à la désinformation et à la recherche des gros titres de qques journalistes en mal de lecteurs...

Les derniers commentaires

  • RAPHAEL le 05.07.2016 23:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les salaires des fonctionnaires français dont les infirmières sont bloqués depuis des lustres! "faites des efforts" disent-ils! l'exemple vient du haut! la GB a montré le chemin de ce qu'il faut faire: soit les députés européens sont compétents, ce que je doute fort, soit il faut abandonner cette mascarade de fonctionnaires qui décident sans tenir compte des avis des pays! 2017 va être terrible pour la France, quel candidat est-il capable de remettre de l'ordre dans ce b.... monstre? alors il faut quitter le navire, c'est sans doute ce qui va se dessiner! bonne chance!

  • Etienne le 04.07.2016 23:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pas un hasard si on vote contre cette Europe-là, qui renvoie les peuples à la pauvreté par sa politique mais s'octroie des augmentations qu'elle interdit aux autres. Il y aura d'autres "Exit".

    • JeanClaude D. le 06.07.2016 00:25 Report dénoncer ce commentaire

      après tout le ramdam contre l'indexation automatique des salaires orchestré par ladite commission, c'est un comble ! etl'augmentation du travail conjugué à une baisse réelle des salaires a été la norme pour l'ensemble des travailleurs européens, phénomène applaudi par ladite commission sous l'appellation amélioration de la productivité !

  • LA FRANCE le 03.07.2016 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et nous on crève de faim, scandaleux.

  • David le 27.06.2016 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les salaires payés à tout ces fonctionnaires est il justifie par rapport a un national ? Non et depuis le début ils sont surpayés...

    • Nicolas le 28.06.2016 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      Comparez ce qui est comparable, ici on vous donne le salaire du président de la commission, combien gagne le PDG de l'oréal ? Les employé de l'oréal gagnent autant que lui ? du coup, pour le reste des fonctionnaires européens qui en majorité ont des salaires brut de 1.500 à 3.000 € vous pensez que l'indexation de 2.4% est de trop ?

    • Nicolas le 28.06.2016 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour info, Junker n'est pas un fonctionnaire mais un politique national qui préside la commission européenne...

    • Pierre le 29.06.2016 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut voir l'ensemble de leurs avantages. Ils sont trop payés, évidemment.

    • Jean-Claude D. le 06.07.2016 00:26 Report dénoncer ce commentaire

      salaire brut qui est quasiment le net !

  • gérard le 26.06.2016 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un pur scandale