Commission européenne

06 janvier 2016 12:26; Act: 06.01.2016 15:35 Print

Le salaire de Juncker et consorts va augmenter

Le salaire des fonctionnaires européens va augmenter de 2,4% cette année avec effet rétroactif. Jean-Claude Juncker touchera ainsi 31 272 euros par mois, par exemple.

storybild

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est concerné par une augmentation de plusieurs centaines d'euros par mois en 2016 dans le cadre de ses fonctions. Il devrait ainsi toucher 31 272 euros mensuels, soit 700 de plus par rapport à son salaire jusqu'à présent.

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%. Le président du Conseil européen, Donald Tusk est également concerné, comme les sept vice-présidents dont le bras droit de Juncker, Frans Timmermans, ou la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Charge de travail

Selon le Bild, cette hausse est rétroactive et s'appliquerait aux salaires perçus depuis juillet 2015. «Vous avez un ensemble de dossiers en 2016 qui sont primordiaux. Est-ce qu’augmenter les fonctionnaires était urgent?», s'interroge néanmoins un analyste sur rtl.be.

Si les critiques estiment en effet qu'il s'agit d'un mauvais message alors que les États membres se serrent la ceinture, d'autres rappellent que les salaires des fonctionnaires européens n'ont pas été augmentés en 2013 et 2014. La charge de travail accrue des derniers mois pourrait justifier la décision de l'Europe.

(NC/L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • CasinoRoyale le 06.01.2016 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ferais mieux me lancer dans la politique. C'est le vrai JACKPOT.

  • mllealex le 06.01.2016 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le salaire suit une augmentation du taux d'indexation, cela n'a rien à voir avec une augmentation de salaire. Et quand il y a eu augmentation du temps de travail de 2h30 hebdomadaire sans augmentation pour les fonctionnaires européens, personne n'en a parlé....

  • Laurent le 06.01.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement je pense que ce n'était pas le meilleur moment pour augmenter les salaires des fonctionnaires eu; l'UE est en pleine crise, les eurosceptiques ne cessent de croitre, la crise des migrants divise...et après on nous sort une nouvelle pareille; je veux dire, ils ont déjà leur lot d'avantages et de bonus; est-ce que c'était bien nécessaire?

Les derniers commentaires

  • Denis le 25.06.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    M. Jean-Claude Juncker obtient un salaire de 32272 euros par mois. Ce salaire est augmenté de 700 euros en 2016 correspondant à la rémunération d'un pauvre travailleur. Le pauvre travailleur ne mange pas autant de nourriture chaque jour. Mais en comparaison avec les salaires des banquiers, c'est encore une petite rémunération. il y a des choses dans cette Europe qui horripilent. Vive les référendums et les Brexit.

  • Loulou le 25.03.2016 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a qu'un seul remède à tout cela...faites de la politique mes ami(e)s et essayer de créer une cité plus juste et plus propre..

  • muriel le 21.01.2016 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    indécent et là pas de grandes polémiques, on trouve cela normal alors que la solution pour faire de réelles économies est principalement de baisser tous leurs salaires. Scandaleux quand on se serre tous la ceinture !

  • Judas Thaddée le 18.01.2016 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    Chez les uns les boeufs mettent bas sur le grenier, chez les autres les vaches même pas dans l'étable. C'est comme ça la vie..... Salut les désespérés!!

  • saby Monique, Eurocrate retraitée le 08.01.2016 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse syndicale suite à plusieurs articles sur l'indexation des Eurocrates. Messieurs les journalistes, ce genre d'article ne mène qu'à une seule chose, la perte de l'UE. Voici pour info une explication de texte fournie par le cabinet de la VP au sujet de l'entretien de celle-ci au Times de Londres, suite aussi à la publication de notre Circulaire. Le lien avec le referendum britannique est explicite, celui-ci servant d'alibi à tous les abandons au projet européen (par exemple sur la révision à mi-parcours du budget européen). Cette déclaration est à mettre aussi en relation avec les réc