France/Grand Est

07 décembre 2017 11:52; Act: 07.12.2017 17:27 Print

Le tramway de Bâle va rouler aussi en France

Le tramway de Bâle, en Suisse, se prolongera à partir de samedi jusqu'à Saint-Louis (Haut-Rhin) pour une nouvelle liaison transfrontalière de transport urbain.

storybild

Constituée de cinq stations, l'extension vers la France sera mise en service samedi et exploitée par la compagnie du transport urbain de Bâle (Suisse). (photo: dr/transamo)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La ligne 3 du tramway de Bâle, qui s'arrêtait peu avant la frontière entre la Suisse et la France, a été prolongée de 3,4 kilomètres, dont 2,6 km côté français. Constituée de cinq stations, l'extension sera mise en service samedi et exploitée par la compagnie du transport urbain de Bâle, BVB (Basler Verkehrs-Betriebe). Elle permettra de relier en un quart d'heure la gare de Saint-Louis, son terminus, au centre-ville de Bâle, a précisé Alain Girny, président de la communauté d'agglomération de Saint-Louis.

Elle compte capter en priorité une partie de l'important flux des 30 000 frontaliers alsaciens qui vont chaque jour travailler dans la région de Bâle. Elle vise une fréquentation de 2 500 passagers par jour «au démarrage, mais on espère faire beaucoup mieux ensuite», a souligné M. Girny. Un parking-relais de 740 places ouvrira en outre en avril à la gare de Saint-Louis pour inciter à rejoindre la ville suisse en tramway et en train plutôt qu'en voiture et pour mettre fin aux «stationnements sauvages», a ajouté l'élu.

Comme à Sarreguemines

C'est un «retour de l'histoire», explique Alain Girny, car le tramway bâlois avait circulé à Saint-Louis jusqu'à la fin des années 1950. Le prolongement de ligne a représenté un investissement proche de 80 millions d'euros: 48,6 millions d'euros pour la partie française et 33 millions de francs suisses (environ 28,5 millions d'euros) pour la partie helvétique.

Il desservira plusieurs équipements de Saint-Louis (commune de 20 000 habitants) dont l'important lycée Mermoz, mais il ne passera pas par le centre-ville, dont la configuration a été jugée peu propice à sa circulation. Une prolongation supplémentaire de 800 mètres est programmée en 2022 vers un nouveau quartier qui sera doté d'un centre commercial.

Les exemples de liaison transfrontalière de transport urbain restent rares en France. Parmi eux, un tram-train circule depuis 1997 entre Sarreguemines (Moselle) et Sarrebruck (Allemagne) et plus récemment, Strasbourg a prolongé en avril dernier une ligne de son tramway jusqu'à Kehl (Allemagne) avec franchissement du Rhin.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marche à suivre le 07.12.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    quand les français et les belges décideront aussi de rénover et booster les lignes de chemin de fer de leur côté...

  • tartine le 07.12.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi avoir supprimer les liaisons ferroviaires qui allaient jusqu'à Bâle ?

Les derniers commentaires

  • tartine le 07.12.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi avoir supprimer les liaisons ferroviaires qui allaient jusqu'à Bâle ?

  • marche à suivre le 07.12.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    quand les français et les belges décideront aussi de rénover et booster les lignes de chemin de fer de leur côté...

    • Unknow le 07.12.2017 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins en France et Suisse, on ne râle pas toutes les 30 secondes sur le tram et on en tire le meilleur usage possible :)