En Espagne

09 mai 2018 13:41; Act: 09.05.2018 14:16 Print

Madrid barre la route à Carles Puigdemont

Le gouvernement espagnol s'est opposé, mercredi, à une réélection de l'ex-président indépendantiste de Catalogne à la tête de l’exécutif régional.

storybild

Carles Puigdemont attend en Allemagne une éventuelle extradition vers l'Espagne, qui veut le juger pour «rébellion».

Sur ce sujet

Le gouvernement espagnol est intervenu mercredi pour barrer la route à une réélection de l'ex-président indépendantiste de Catalogne, Carles Puigdemont, à la tête de l'exécutif régional, forçant les séparatistes à présenter un nouveau candidat s'ils veulent enfin former un gouvernement.

Le Conseil des ministres a décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour qu'elle annule une loi votée la semaine dernière au Parlement catalan qui permettrait d'investir en son absence l'ex-président, qui attend en Allemagne une éventuelle extradition vers l'Espagne qui veut le juger pour «rébellion». «Aucun candidat à la présidence de le Generalitat ne peut être investi sans être présent au parlement de Catalogne», a-t-il expliqué. Dès lors que la Cour constitutionnelle, qui avait déjà interdit une investiture en l'absence du candidat, acceptera d'examiner le recours, le texte sera suspendu, a rappelé le porte-parole.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • arno 54 le 09.05.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    une fois de plus l europe est bien democratique plus aucuns doutes

  • enerve 54 le 09.05.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est sur apparemment ca a l air de choquer personne en europe que l autre de Madrid pietine la démocratie a ce point on lui permet vraiment tout a celui je serais en Catalogne je me croirais revenu a l époque de franco

  • torolkozo le 09.05.2018 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y en a pas un mieux que l'autre, Charles pour mener la fronde et faire dans la provocation, Mariano pour jouer sur un dangereux pourrissement de la situation. Deux égos à écarter si on veut repartir de zéro avec Ciudadanos !!!

Les derniers commentaires

  • Arn77 le 09.05.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le souvenir de la dictature franquiste est trop loin dans nos souvenirs ... heureusement qu’il y a les plages de la Costa del sol ou des baléares pour nous faire oublier à quelle point il n’y a pas de démocratie dans ce pays ... allons dépenser nos € sous d’autre cieux et d’autres plages ! arrêtons de cautionner cela et la situation évoluera peut être !

  • Pedro le 09.05.2018 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que c'est democratique que de piétiner la Constitution? Est-ce démocratique de deranger 5 millions de catalans pour ce que 2 millions voudraient? La Catalogne a pris un chemin erroné et n'y arrivera jamais comme ça. Il y a des moyens LEGAUX por y arriver, pas par la force et le mensonge. Ceux qui parlent de période franquiste, vous ne savez pas de qoui vous parlez. Franco est arrivé au pouvoir a cause de gens comme Puigdemont.

  • Jaurès J le 09.05.2018 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendrais jamais comment un homme qui n'a pas respecté les lois de sont pays peu encore vouloir cela . quelqu'un peut t'il m'expliquer . Car je pense que si c'était une personne lambda , elle serait déjà en prison

    • Euh 3 le 10.05.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      Essayez plutôt de trouver un qui respecte les lois et la Constitution de son pays! Vous serez surpris!

  • Catalunya le 09.05.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ciudadanos???? Non merci, c'est encore pire que le P.P. Là on reviendra carrément à l'époque franquiste.

  • Michel le 09.05.2018 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres bien c est qui se separatiste .