Un eurocrate témoigne

04 janvier 2013 12:15; Act: 04.01.2013 15:02 Print

«Mon salaire net est de quasiment 7 000 euros»

LUXEMBOURG - Fatigué d'être pointé du doigt, un fonctionnaire européen a décidé de présenter son salaire et ses avantages dans le détail. Un témoignage publié par nos confrères de Rue89.

storybild

«Je dois reconnaître que je gagne extrêmement bien ma vie», confie Thiart (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour évoquer de suite le sujet qui fâche, je dois reconnaître que je gagne extrêmement bien ma vie», c'est comme ça que commence la lettre de Thiart, fonctionnaire européen depuis vingt ans au Luxembourg et publié sur le site de Rue89. Salaires, avantages, impôts, horaires de travail... Fatigué par les nombreuses critiques adressées à sa profession, il revient en détail sur son quotidien et souligne «qu'il n'est pas à plaindre».

Le salaire net de Thiart s’élève ainsi à quasiment 7 000 euros. Mais «le coût de la vie est extrêmement élevé» et «les crèches sont bien souvent privées et hors de prix» au Luxembourg. Son salaire «conséquent» prend en compte ses diverses indemnités (allocations familiales, indemnité de dépaysement...) et ne sera pas indexé en octobre 2013, contrairement aux autres salaires du pays. Thiart travaille 37,5 heures par semaine, et bientôt 40.

Un nouveau statut moins avantageux

Car oui, Bruxelles a décidé de mettre ses fonctionnaires au régime sec. Un nouveau statut qui devait être appliqué le 1er janvier, mais les discussions entre les États de l'UE n'ont rien donné. S'ils se mettent d'accord, les fonctionnaires vont devoir partir à la retraite à 65 ans (contre 63 actuellement), leurs avantages liés au statut «d'expatriés» seront diminués, les congés revus à la baisse et l'imposition sur le revenu à la hausse. En outre, le mécanisme de calcul des revalorisations salariales va être revu pour les plafonner.

Thiart n'a rien contre ces changements. «Comme toute personne dont le niveau de vie va diminuer, nous ne sommes pas vraiment satisfaits même si je ne trouve pas anormal d’appliquer une certaine solidarité. Je ne me plains donc pas de la baisse de nos acquis», explique-t-il dans cette lettre. Une chose est sûre, ce nouveau statut «devrait en contenter quelques-uns alors même que cela ne leur ajoutera rien», dénonce ce fonctionnaire. Avant de rappeler aux envieux: «Les concours des institutions européennes sont ouverts à tous. Libre à chacun de s’y inscrire et de les réussir...»

(fr/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je suis Agent contractuel avec le même statut qu'un fonctionnaire européen à la seule différence que je ne gagne pas le même salaire, pourtant je fais le même travail et je suis aussi employé par une institution européenne. Donc pour moi une indexation serait la bien venue car je suis très loin d'un salaire de 7000 €. Alors arrêtez de dire que tous ceux qui sont employés dans des institutions ont de très bons salaires. Je gagne par exemple moins qu'un employé de banque "de base" au luxembourg. – Contractuel

Les commentaires les plus populaires

  • Mendez le 23.09.2013 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les fonctionnaires, les politiciens et leurs agents dans l'UE devraient être fondées sur le salaire moyen du salaire minimum et de l'UE , aucun cas pourrait gagner plus de six fois le salaire minimum ainsi calculé et abolir toutes les subventions à l'âge de la retraite doit être égal le plus élevé dans l'UE.

  • Mendez le 23.09.2013 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Au luxembourg le rêve de tous les Luxembourgeois et être fonctionnaires parce qu'ils savent qu'ils ont un emploi pour la vie de bons salaires et d avantages exceptionnels mais ca va finir. La place financière peu à peu va disparaitre.

  • moi le 04.01.2013 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    La seule chose qui intéresse les lecteurs c'est le fric!!!! 55 commentaires. Or l'article sur le sida, on s'en tappe!!!

Les derniers commentaires

  • Mendez le 23.09.2013 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Au luxembourg le rêve de tous les Luxembourgeois et être fonctionnaires parce qu'ils savent qu'ils ont un emploi pour la vie de bons salaires et d avantages exceptionnels mais ca va finir. La place financière peu à peu va disparaitre.

  • Mendez le 23.09.2013 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les fonctionnaires, les politiciens et leurs agents dans l'UE devraient être fondées sur le salaire moyen du salaire minimum et de l'UE , aucun cas pourrait gagner plus de six fois le salaire minimum ainsi calculé et abolir toutes les subventions à l'âge de la retraite doit être égal le plus élevé dans l'UE.

  • Isabella le 12.01.2013 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    "fonctionnaire européen depuis vingt ans": mais dès le 2004 tous a changé, et le salaires ont étés baissée du 25%!!! Avez-vous une idée de quoi signifie aujourd'hui laisser son pays et déménager au Luxembourg avec un salaire de 3.000 euros? pas de grands-parents pour aider avec les enfants, les crèches qui augmentent, le prix fou du logement dans cette ville... et en plus tout le monde prêt à vous dire: privilegé, riche, etc... Et nous ne travaillons pas? Vous etes sures? Alors je suis vraiment mal tombé, car dans mon service on a pas le temps de souffler

    • isabelle le 30.01.2013 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      Le coût de la vie au Luxembourg est le même pour tous et nous ne gagnons pas tous 7.000 euros net ni même brut

    • Mendez le 23.09.2013 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      suite à une expression Luxembourgeois s'adresse à moi ... si vous n'etes pas bien vous pouvez toujours retourner à votre pays...

  • Nathalie le 10.01.2013 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Soit Thiart est un nom d'emprunt. Toujours est-il qu'il n'existe aucun Thiart dans le répertoire des institutions européennes...

    • Nom d'Emprunt le 03.01.2017 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le principe d'un nom d'emprunt Nathalie...ça serait vraiment *pas très malin* qu'il prenne son nom, ou celui d'un collègue

  • Nicolas le 08.01.2013 02:27 Report dénoncer ce commentaire

    7000eur pour faire quoi exactement? pourquoi pas, mais pas quand d'autres rament au smic, pas quand les etats sont + qu endettés...d'ailleurs ceux a pointer du doigt sont en 1er les politiques en fait ,qui font les lois & ne presentent jamais 1 budget a l'equilibre. on tolere a qui d' autre d dettes croissantes? pas 1 particulier, pas 1 société. les politiques ne sont sans doute pas personnellement dans le rouge... et qui va payer c dettes croissantes? c 1 faute majeure qui relève de l'incompétence & l'irresponsabilité. ca suffit de foncer droit dans le mur & d'endetter les generations futures