Dieselgate

06 février 2018 11:28; Act: 06.02.2018 13:11 Print

Nouvelles perquisitions menées chez Audi

La justice allemande a de nouveau perquisitionné mardi des sites du constructeur Audi en Allemagne dans le cadre du «Dieselgate».

storybild

Le scandale des moteurs diesel truqués a fait tache d'huile dans l'industrie automobile. (photo: AFP)

Sur ce sujet

La marque aux anneaux, filiale du groupe Volkswagen, est soupçonnée d'avoir manipulé les émissions polluantes de 210 000 de ses voitures diesel. Plusieurs membres des parquets et de la police judiciaire des États régionaux de Bavière et du Bade-Wurtemberg «ont perquisitionné aujourd'hui un domicile privé dans le Bade-Wurtemberg ainsi que des bureaux et locaux commerciaux d'Audi sur les sites d'Ingoldstadt et Neckarsulm», situés dans le sud du pays, a annoncé dans un communiqué le parquet de Munich.

Les enquêteurs s'intéressent à l'installation par le constructeur d'un logiciel utilisé pour «manipuler les émissions polluantes de moteurs diesel 3 litres V6 destinés au marché européen», a-t-il ajouté. «Nous coopérons pleinement avec les autorités», a réagi par écrit un porte-parole d'Audi, sans donner plus de détails. La justice allemande enquête sur des soupçons de fraude et de publicité mensongère concernant au moins 210 000 véhicules diesel mis en circulation à partir de 2009 sur les marché européen et américain.

Un ancien responsable toujours en détention

Dans le volet américain de ses investigations, le parquet de Munich a désormais 14 suspects. «Aucun d'eux n'est un membre actuel ou passé du directoire d'Audi», précise-t-il. La justice avait déjà perquisitionné des locaux d'Audi en mars 2017, et notamment son siège d'Ingolstadt, alors qu'elle cherche à déterminer les responsabilités dans le scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté chez Volkswagen et a ensuite fait tache d'huile dans l'industrie automobile.

Fin janvier, le parquet de Munich a également ordonné la perquisition de six appartements privés de «salariés ou d'ex-salariés» d'Audi. Ces derniers mois, deux salariés avaient été arrêtés. Un ancien responsable du développement des moteurs d'Audi est toujours en détention provisoire, tandis qu'un ingénieur a été remis en liberté en novembre. Fin 2015, le groupe Volkswagen, propriétaire entre autres de Porsche et Audi, avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ggnap le 06.02.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi des salariés sont arrêtés alors qu'on sait très bien dans ces holdings ultra hiérarchisées, que la majorité des choix et décisions viennent d'en haut. Je pense que les techniciens et les responsables de développement n'ont fait qu'obéir à des ordres venus d'en haut et indirectement, des actionnaires. En gros, soit tu joues le héro et tu perds ton boulot, soit tu fermes les yeux et tu sauves ta peau comme tout le monde.

  • Joe le 06.02.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire le leasing des voitures de cette marque!

  • JMLux le 06.02.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Apres les 4 cylindres TDI, maintenant c'est au tour des 6 cylindres ...

Les derniers commentaires

  • Porschiste le 06.02.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    la seule AUdi qui devrait être autorisée sur les routes est la R8

  • Joe le 06.02.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire le leasing des voitures de cette marque!

  • relatif le 06.02.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Touche pas mon Audi !

  • Luxo le 06.02.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que le Luxembourg ne demande pas un dédomagement au groupe VW? Ce sont les voitures préférées des Luxembourgeois et les plus vendues chez nous! J'ai été trompée par cette marque de luxe. Pourquoi ne pas créer une taxe disuasive sur ces véhicules afin de nous encourager à circuler avec les modèles moins puissant, plus économiques et plus écologiques.

    • Gloubi le 06.02.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'on a déjà assez de taxes. Je trouve aberrant que le citoyen en demande encore. Vous pouvez payer pour moi ceci dit. Personnellement, je choisis une voiture pour ses lignes, ses options et sa fiabilité.

    • Fatras le 06.02.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Trompée, c'est vite dit. Seul le mauvais goût est inexcusable.

    • @Vindulux le 07.02.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      ...tu voulais surement dire : pourquoi pas sponsoriser l'achat de citro-Pipeaux ? tes commentaires sont tellements navrants que tu te discrédites toi-même.

  • JMLux le 06.02.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Apres les 4 cylindres TDI, maintenant c'est au tour des 6 cylindres ...