France/Italie

09 janvier 2018 10:15; Act: 09.01.2018 14:02 Print

Plus de 2 mètres de neige en 48h dans les Alpes

Les chutes de neige exceptionnelles sur les versants italien et français des Alpes provoquent des perturbations. Une telle intensité ne se voit qu'une fois tous les trente ans.

storybild

Dans de nombreux massifs des Alpes le long de la frontière franco-italienne, le risque d'avalanche était au niveau maximum. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À Sestrières, où il est tombé plus de 2 mètres en 48h, une avalanche a heurté, dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble de 5 étages - Le Bellevue - situé près de la route départementale menant à la station de ski. Vers 22h30, un amas de neige et de branches s'est infiltré dans les couloirs et dans certains appartements, mais les 29 personnes qui s'y trouvaient ont pu être évacuées saines et sauves, certaines par un conduit creusé dans le garage.

Dans de nombreux massifs des Alpes le long de la frontière franco-italienne, le risque d'avalanche était au niveau maximum. Plusieurs routes situées sur d'éventuels couloirs ayant été coupées à la circulation par mesure de précaution, des communes sont isolées. C'est en particulier le cas de la station de ski de Cervinia, dans la vallée d'Aoste, qui avait déjà connu un court épisode similaire, début janvier.

5 000 personnes bloquées

Les vacances scolaires étant terminées, le nombre de touristes et d'habitants bloqués est passé de 11 000, la semaine dernière, à environ 5 000, mardi, selon la presse italienne. En revanche, la neige a prolongé les vacances de nombreux enfants de la région, dans la mesure où certaines communes ont choisi de maintenir les écoles fermées lundi et mardi pour limiter les déplacements.

Côté français, en 24 heures, lundi, des chutes de 40 à 90 cm de neige ont été enregistrés et les cumuls peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres. Selon l'organisme Météo-France, un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'«une fois tous les 30 ans».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Imi le 09.01.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais imaginez 2m au luxembourg!!! c est un bordel avec 2cm

  • Luxembourg n'a jamais de neige le 09.01.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant il y a partout de la neige en abondance sauf chez nous. LOL

  • RamBo le 09.01.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifiques paysages ! La neige, quoi de plus beau ?

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 10.01.2018 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg le bordel avec deux cms mais des milliers de camions sur les axes routiers....

  • BBlancM le 09.01.2018 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà 1 cm de neige au Luxembourg c'est la panique ... :-)

  • Imi le 09.01.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais imaginez 2m au luxembourg!!! c est un bordel avec 2cm

  • RamBo le 09.01.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifiques paysages ! La neige, quoi de plus beau ?

  • Vulgus le 09.01.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment rien pour nous!