Au Royaume-Uni

06 avril 2018 10:43; Act: 06.04.2018 11:47 Print

Une taxe sur les boissons sucrées entre en vigueur

Une taxe sur les boissons sucrées s'applique à présent au Royaume-Uni. Elle vise à réduire la consommation de sucre chez les plus jeunes et l'obésité infantile.

storybild

Pour une boisson contenant 5 à 8 grammes de sucre pour 100 millilitres, le gouvernement impose une taxe de 8 centimes sur le prix au litre.

Sur ce sujet
Une faute?

Une taxe sur les boissons sucrées est entrée en vigueur vendredi, au Royaume-Uni, visant à réduire la consommation de sucre chez les plus jeunes et l'obésité infantile, en augmentation constante. «Nos adolescents consomment en moyenne l'équivalent d'une baignoire remplie de boissons sucrées chaque année, ce qui contribue au développement inquiétant de l'obésité dans le pays», a souligné dans un communiqué le secrétaire d’État à la Santé publique, Steve Brine.

La nouvelle taxe «aidera à réduire la consommation de sucre, tout en finançant des programmes sportifs» à destination des enfants et la distribution de petits-déjeuners dans les écoles, a-t-il précisé. D'après les données du gouvernement britannique, en Angleterre, un tiers des enfants entrant au collège sont en surpoids ou obèses. Pour une boisson contenant 5 à 8 grammes de sucre pour 100 millilitres, le gouvernement impose une taxe de 8 centimes sur le prix au litre. La taxe monte à 24 centimes par litre pour les boissons contenant plus de 8 grammes de sucre pour 100 millilitres.

La canette de Coca va augmenter de 8 centimes

«Nous voulons convaincre les industriels de modifier leurs recettes et de réduire la quantité de sucre dans leurs boissons», a ajouté le secrétaire d’État au Trésor, Robert Jenrick. Plus de la moitié des fabricants avaient pris des dispositions en ce sens depuis l'annonce, il y a deux ans, de la mise en place de la taxe. Les recettes fiscales attendues, calculées par le Trésor, ont ainsi diminué de 520 à 240 millions de livres (595 à 275 millions d'euros).

Mais certains des plus gros industriels, dont les fabricants de Pepsi et de Coca-Cola classiques, n'ont pas modifié leur recette. Une cannette rouge de 330 millilitres de Coca-Cola, qui contient 35 grammes de sucres, devrait donc voir son prix augmenter d'environ 8 centimes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hector le 06.04.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait également appliquer la taxe aux substituts.

  • Filax le 06.04.2018 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est il pour es chocolats

  • Luxo le 06.04.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une bonne mesure vennue d'ailleur! Au lieu de légaliser le canabis (responsable d'un mort et de bléssés dans un groupe de cyclistes Luxembourgeois à Majorque) il serait urgent de taxer tous les sodas et autres produits sucrés et d'arrêter de faire la promotion des produits laitiers dans nos écoles.

Les derniers commentaires

  • Filax le 06.04.2018 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est il pour es chocolats

  • Hein le 06.04.2018 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et leur fameux "chips and fish" au petit déjeuner?

    • Majo le 06.04.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      ...Vindulux se regale de Mc Fish

  • Luxo le 06.04.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une bonne mesure vennue d'ailleur! Au lieu de légaliser le canabis (responsable d'un mort et de bléssés dans un groupe de cyclistes Luxembourgeois à Majorque) il serait urgent de taxer tous les sodas et autres produits sucrés et d'arrêter de faire la promotion des produits laitiers dans nos écoles.

    • Juan le 06.04.2018 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il y avait un Luxembourgeois dans le groupe des cyclistes à Majorque UN!!!

    • Pablito le 06.04.2018 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      c'était un groupe de ciclystes Allemands avec UN Luxembourgeois......tu sais. ?

    • Luxo le 06.04.2018 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      Oui je sais! Mais, UN de moins... Luxembourgeois ou Allemand, peu importe, pour moi c'est un mort de trop causé par un conducteur sous cannabis. Le sucre comme le cannabis sont des drogues addictives chez les jeunes. Toutes les mesures doivent être prises pour réduire la consommation de ces deux substances. Taxer les sodas avec une mention comme sur les paquets de cigarettes "Trop de sucre, nuit gravement à la santé" est une bonne mesure préventive.

  • Hector le 06.04.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait également appliquer la taxe aux substituts.

  • Ossi le 06.04.2018 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi une taxe su certains poisons

    • Luxo le 06.04.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      De nombreux médicaments n'ont pas prouvés leurs éfficacités, mais leurs effets indésirables et toxiques sont prouvés. Il serait utile de les retirer de nos pharmacies et de responsabiliser ceux qui les prescrivent.