Révélations en Allemagne

21 juillet 2017 17:05; Act: 21.07.2017 17:05 Print

Vaste cartel entre les constructeurs allemands?

Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel.

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Le groupe Volkswagen (marques Volkswagen, Audi et Porsche) n'a fait aucun commentaire. (photo: AFP)

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«L'industrie automobile allemande s'est concertée depuis les années 1990 dans des groupes de travail secrets sur la technique utilisée dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies et aussi sur la diminution des émissions polluantes de leurs véhicules diesel», affirme vendredi le magazine allemand Der Spiegel.

Le Spiegel dit tirer cette information «d'un document écrit que le groupe Volkswagen a adressé aux autorités de la concurrence» en juillet 2016, comme «une sorte d'auto-dénonciation». Daimler aussi se serait dénoncé, affirme l'hebdomadaire. Selon le courrier cité par le Spiegel, à la fois Volkswagen, Audi et Porsche, mais aussi BMW et Daimler auraient participé à ces réunions. Volkswagen évoquerait «un soupçon» que cela ait abouti à «des comportements enfreignant le droit de la concurrence».

Gaz polluants

Le magazine rapporte que quelque soixante groupes de travail, ayant rassemblé plus de 200 salariés, se seraient penchés sur tous les domaines du développement de la voiture, les moteurs diesel et essence, les freins, l'embrayage et la transmission et auraient discuté du choix des sous-traitants et des prix. Depuis 2006, les constructeurs se seraient rencontrés de nombreuses fois pour déterminer la taille des réservoirs d'Adblue, un additif qui permet de réduire les émissions polluantes d'oxyde d'azote.

De gros réservoirs se révélant plus chers, les groupes auraient opté de concert pour de petits réservoirs, ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis. En 2015 a été découvert un vaste trucage de Volkswagen pour faire paraître moins polluants qu'en réalité onze millions de véhicules diesel. Depuis, plusieurs constructeurs sont soupçonnés d'avoir joué avec les règles pour que les émissions polluantes ne soient pas réduites en permanence.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • @LuBo le 22.07.2017 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec vous avec l'exception de Jaguar Land Rover, par contre les japonais les dépassent de loin, malgré ce que la presse allemande essaye de vous faire croire...;-)

  • FullmétalJF le 22.07.2017 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ? Que veut-on ? Affaiblir ces marques allemandes 100 % européennes pour qu'elles tombent comme des fruits murs entre les mains de groupes chinois, indiens ou des émirats à l'exemple des marques anglaises qui ont toutes été reprises par des groupes étrangers quand elles n'ont pas purement et simplement disparu ?

  • Luxo le 21.07.2017 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de pire en pire! Le GDL devrait taxer les constructeurs allemands afin de nous disuader d'achetez ces marques et pour favoriser les autres marques européennes.

Les derniers commentaires

  • Marginal le 23.07.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    moi, je roule en Saab 900 de 1988, toujours fidèle, jamais en panne, comme les voitures actuelles, voyant qui s'allument, et j'en passe, si demain, je décide de partir en Andalousie, elle ira sans broncher et sans panne, une merveille bien qu'ayant 600000km - que dire pour une voiture de 29 ans ?

  • MPI le 23.07.2017 02:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso je n'ai jamais eu des voitures allemande et je toujours bien voyagé j'ai toujours pensé que ce qui se dit sur les voiture allemande c'était trop beau pour être vrais que ça caché qqchose ben le jour est venu ou tout va se savoir

  • Charlis le 22.07.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'est pas nouveau , ils y a plein de sociétés qui font cela et ca rapporte des milliards . Mais maintenant que l'Europe PERD de l'argent et du terrain alors ils viennent avec leurs amendes pour renflouer la caisse (( poches )).

  • calme toi le 22.07.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On le savait

  • allcar le 22.07.2017 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas sur qu'une voiture japonaise soit plus fiable qu'une allemande dans le temps...