En Allemagne

25 juillet 2019 07:49; Act: 25.07.2019 11:43 Print

À 100 ans, elle s'est lancée dans la lutte pour le climat

La carrière politique de Lisel Heise a démarré en début d'année 2019, après avoir soufflé ses 100 bougies! Elle se bat aujourd'hui auprès des plus jeunes.

Sur ce sujet
Une faute?

La décision de l'Allemande Lisel Heise d'entrer en politique s'est cristallisée lorsqu'on lui a coupé le micro dans une réunion publique. Cette centenaire, devenue élue locale, se bat désormais au côté des jeunes pour le climat. Celle qui a pris sa retraite de l'enseignement il y a 40 ans défendait alors la réouverture d'une piscine extérieure. «Quand j'ai commencé (à parler), certains ne voulaient vraiment pas m'écouter et sont allés jusqu'à débrancher la prise» du micro, raconte-t-elle à l'AFP.

«Aujourd'hui, des gens du monde entier viennent me parler. Qui rit désormais?», plastronne-t-elle. Ce qui a changé depuis, c'est son élection au printemps, contre toute attente, au conseil municipal de Kirchheimbolanden, en Rhénanie-Palatinat (ouest), quelques semaines à peine après avoir soufflé ses cent bougies. Ce n'est pas un hasard si la piscine a mobilisé Mme Heise. Elle incarne deux thèmes qui lui tiennent à cœur: les jeunes et la santé publique. De là a découlé son engagement pour le climat, inspiré par la mobilisation des jeunes du mouvement «Fridays for future», lancé par la Suédoise Greta Thunberg et très suivi par la jeunesse allemande.

«Tout le monde la respecte»

«Les jeunes me donnent vraiment de l'espoir», s'enthousiasme celle qui tempête contre l'industrie automobile allemande et se promène encore chaque jour dans la vieille ville pittoresque de Kirchheimbolanden, qui compte 8 000 habitants. Mme Heise fait partie d'une vague montante de personnes âgées qui refusent de rester à l'écart de la vie publique, à l'image du mouvement «Oma gegen Rechts» («Les grands-mères contre la droite»). Lancé en 2017 en Autriche et importé en Allemagne, il rassemble régulièrement des femmes âgées qui veulent tirer les leçons de l'Histoire et s'opposer au racisme.

La carrière politique de Lisel Heise a démarré en début d'année lorsqu'un membre du conseil municipal, Thomas Bock, 59 ans, a vu en elle une alliée potentielle. M. Bock dirige un groupe politique local militant contre les partis traditionnels et pour plus de transparence. Il avait besoin d'une candidate ayant suffisamment de passion pour s'élever contre les pouvoirs en place. Lise Heisel «a un caractère fort et beaucoup d'énergie», salue-t-il.

Et, détail non négligeable selon lui, nombre d'électeurs l'ont eue comme enseignante et «tout le monde la respecte».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Norby le 25.07.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais trop tard pour bien faire elle à attendus c’est 100 ans respect

  • supermammy le 25.07.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Punaise à 100 ans elle a une santé d'enfer, je la lui envie, sinon bravo madame

  • Papi le 25.07.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon mamie bois beaucoup d'eau et prends soin de toi ..

Les derniers commentaires

  • Papi le 25.07.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon mamie bois beaucoup d'eau et prends soin de toi ..

  • Plus verte que verte le 25.07.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    mieux vaut tard que jamais....,

  • supermammy le 25.07.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Punaise à 100 ans elle a une santé d'enfer, je la lui envie, sinon bravo madame

  • Réaliste le 25.07.2019 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son combat contre les éoliennes pour que le climat redevient comme avant, pour brûler les déchets des abattage d arbre pour fortifier le bois des arbres pour qu'ils se protègent des agressions commence un peut tard .

  • Norby le 25.07.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais trop tard pour bien faire elle à attendus c’est 100 ans respect