Belge surdoué

16 novembre 2019 23:06; Act: 16.11.2019 23:18 Print

À 9 ans, il va recevoir un diplôme universitaire

Un jeune Belge s'apprête à devenir, en décembre, le plus jeune diplômé universitaire du monde. Et dans quelques mois, il devrait déjà se lancer dans un doctorat...

storybild

Le jeune génie vit à Amsterdam avec ses parents. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il s'appelle Laurent Simons, il est né en Belgique à Ostende et il possède un QI de 145. Il y a trois ans, il était déjà surnommé «le petit Einstein», alors qu'il entrait en... secondaire. L'année dernière, le jeune génie qui vit à Amsterdam avec ses parents s'est inscrit à l'Université pour réaliser des études d'ingénieur électricien. Moins d'une année plus tard, il s'apprête à obtenir un diplôme en génie électrique. Une précocité record au niveau mondial. Il va ainsi devancer l'Américain Michael Kearney, diplômé en anthropologie à l'âge de 10 ans dans l'Alabama, en 1994.

Dans quelques mois, Laurent Simons devrait commencer un doctorat en ingénierie sur la prolongation de la vie, en plus d'étudier la médecine, rapporte la chaîne CNN. Etant donné ses capacités hors normes, le jeune Belge sera autorisé à finir ses études plus rapidement que les autres étudiants. Il souhaite «aider ses grands-parents qui ont des problèmes cardiaques».

«Nous ne voulons pas qu'il devienne trop sérieux»

Face à un tel génie, de nombreuses universités de renom ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le recruter. Le Belge, qui parle quatre langues (anglais, allemand, français et néerlandais), est désormais pisté par les plus prestigieuses universités du monde. Pour sa part, l'enfant de neuf ans souhaite vivre en Californie «car il fait beau là-bas», mais ses parents privilégient Oxford, en Angleterre.

Les parents du jeune garçon veillent également à ce qu'il vive, dans la mesure du possible, une vie d'enfant. «Nous ne voulons pas qu'il devienne trop sérieux. Il fait ce qu'il veut, a déclaré son père à CNN. Nous devons trouver un équilibre entre son enfance et ses talents». De son côté, Laurent a bien conscience qu'il est spécial, mais il assure avoir pas mal de hobbies: le karting, le cinéma et regarder des séries, comme les enfants de son âge.

(L'essentiel/cam)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge, une fois le 17.11.2019 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre gamin, il n'aura pas eu de jeunesse.

  • jean djé le 17.11.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!! C’est quand même dingue hein, après on dit que l’on naît tous avec les mêmes organes et les mêmes chances au départ, on dirait bien que c’est faux!

  • Cavaut Lapeine? le 17.11.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    L'enfance et l'innocence si tôt terminées..

Les derniers commentaires

  • Florient Dime le 18.11.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est cool pour lui, mais il faut voir la vie qu'il aura. Il ne connaîtra jamais rien, car il sera toujours plongé dans les études, probablement poussé par son entourage et son université qui compte sur lui pour acquérir une renommée mondiale. Pauvre gosse, il se réjouit pour le moment, à 30 ans dans son métier il sera probablement dépressif. Déjà qu'on remet en cause le fait de devoir choisir son orientation avant de sortir du collège, alors à son âge...

  • avis le 17.11.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux pas admirer une telle chose, au contraire je trouve ça triste. Une enfance volée en plus de ça je ne pense pas que cela le rendra heureux au contraire...

    • Pas volée, juste différente son enfance le 18.11.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Il est sans doute très content de pouvoir apprendre, comprendre, maîtriser des tas de choses qui ne sont pas à la portée de la majorité des gens. Si il était obligé de jouer au foot "pour faire comme tout le monde" peut-être serait-il très triste. Vous jugez sa situation depuis votre point de vue. Il va rencontrer des tas de gens, voyager, découvrir des choses. Il est probablement très heureux, parce qu'il fait des choses qu'il aime.

  • Vincenzo le 17.11.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo a ce gamin félicitations

  • Bon chance et courage à lui le 17.11.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ses parents devraient réfléchir où il continuera ses études, et éviter les pays dits développés mais où l'hyper violence est de plus en plus présente. Un tel génie doit être protégé, dans tous les sens du terme.

  • ITA le 17.11.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un enfant des étoiles... je suis presque sûr que c’est un “StarSeed”... le futur nous le dira !