Union européenne

02 juillet 2019 19:22; Act: 02.07.2019 21:15 Print

Ursula von der Leyen va succéder à Juncker

Les dirigeants de l'UE se sont entendus à Bruxelles sur les nominations de l'Allemande Ursula von der Leyen à la Commission et de la Française Christine Lagarde à la BCE.

storybild

Ursula von der Leyen et Jean-Claude Juncker en 2015. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux femmes, deux hommes, originaires pour trois d'entre eux de pays fondateurs de l'UE, ont été choisis mardi lors d'un sommet européen à Bruxelles pour les nouveaux postes clés de l'Europe.

Ursula von der Leyen

À la présidence de la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen, 60 ans, mère de sept enfants. Proche de la chancelière Angela Merkel, dont elle fut un temps désignée comme la dauphine potentielle, Ursula von der Leyen est francophile, appréciée par Paris, notamment en raison d'une bonne coopération sur les questions de défense franco-allemande. Son bilan au ministère de la Défense, qu'elle occupe depuis près de six ans, est néanmoins controversé.

Christine Lagarde

Pour la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), la Française Christine Lagarde, 63 ans. Ancienne championne de natation synchronisée, cette avocate, devenue banquière, qui parle anglais à la perfection, a déjà brisé des plafonds de verre: pemière femme ministre des Finances en France, première femme à diriger le FMI, première femme à diriger une grande firme américaine d'avocats.

Charles Michel

A la présidence du Conseil européen, Charles Michel, actuel Premier ministre belge de 43 ans, est un libéral francophone, qui a rapidement gravi les échelons, après une arrivée précoce en politique dans l'ombre de son père, l'ex-commissaire européen Louis Michel. Bon néerlandophone, il a accepté il y a cinq ans de gouverner en coalition avec la N-VA (nationalistes flamands) un parti qui prône dans ses statuts l'indépendance de la Flandre

Josep Borrell

Au poste de chef de la diplomatie européenne, le socialiste espagnol Josep Borrell, 72 ans, est un Catalan fermement anti-indépendantiste. Peu adepte de la langue de bois, Borrell a été très actif ces derniers mois sur le dossier vénézuélien et s'est montré régulièrement critique de l'administration Trump.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • on va voir le 03.07.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    esperons que Ursula aura une meilleure gestion des migrants que Merkel et qu'elle viendra enfin en aide a l'italie

  • citoyen le 04.07.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juncker va vraiment nous manquer pour sa compétence son charismes et aussi sa sympathie. bonne retraite monsieur et merci pour ce que vous avez donner a l'Europe d'une part et au grand duché en particulier .merci

  • petitevoix le 03.07.2019 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De grandes femmes !

Les derniers commentaires

  • citoyen le 04.07.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juncker va vraiment nous manquer pour sa compétence son charismes et aussi sa sympathie. bonne retraite monsieur et merci pour ce que vous avez donner a l'Europe d'une part et au grand duché en particulier .merci

  • Rose le 03.07.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un seul regret c’est le départ de Monsieur Juncker.

  • on va voir le 03.07.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    esperons que Ursula aura une meilleure gestion des migrants que Merkel et qu'elle viendra enfin en aide a l'italie

  • petitevoix le 03.07.2019 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De grandes femmes !

    • Rigoberta Menchu le 03.07.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      si vous le dites, moi je suis d'un autre avis!

  • Linda'La Brava" le 03.07.2019 02:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout va bien

    • petitevoix le 03.07.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pensez probablement à "madame la marquise" parce qu'elle porte un nom "von"?