En Belgique

26 avril 2019 10:28; Act: 26.04.2019 10:50 Print

Antoon ne paye plus d'impôts depuis 20 ans

Antoon gagne sa vie en montant sur scène et ne paie plus d'impôts depuis 1996. Pratique illégale d'après le Service public fédéral de finances.

storybild

La pratique est illégale d'après le SPF Finances. (photo: Capture d'écran - Don't Worry Be Happy - Vier)

Sur ce sujet
Une faute?

Antoon est musicien et habite en Flandres, dans le nord de la Belgique. Le Belge vit de petits concerts donnés à droite et à gauche. Mais ce n'est pas seulement pour ses talents d'artiste qu'il a été repéré dans l'émission de Vier, «Don't Worry Be Happy», mais pour son mode de vie plutôt hors du commun.

L'homme ne paie plus d'impôts depuis plus de 20 ans et n'a jamais eu de problème avec la justice. «En 1996, j’ai été à l’ONEM et je leur ai dit que j’arrêtais de travailler, que ce n’était plus la peine de m’envoyer d’enveloppe brune (NDLR: la déclaration fiscale) car je ne la remplirai pas, mais qu’en échange, ils ne devaient pas me donner le moindre cent», explique-t-il à la chaîne flamande. Antoon ne reçoit aucune aide de l'ONEM (Office national de l'emploi en Belgique) relate Sudinfo. L'argent que gagne Antoon via ses concerts va directement dans sa poche, sans donner un centime aux impôts. «En retour, ils ne me donnent rien non plus».

Le SPF (Service public fédéral de finances) prévient pourtant que la démarche d'Antoon est illégale. «On ne peut pas décider du jour au lendemain de ne plus payer d’impôts. Chaque citoyen doit remplir sa déclaration fiscale, c’est dans la loi».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rodolphe le 26.04.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    ils ne lui donnent rien en direct mais ce monsieur profite largement des services publiques payés par les autres contribuables : routes, police, électricité publique etc... Ces personnes sont des plaies pour la société.

  • bad boy le 26.04.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et je suppose que ce monsieur n'utilise pas les routes, les services de soins, les transports en commun, les poubelles et égouts, etc.... tout ce pour quoi les impôts sont collectés cher monsieur.... encore un farfelu de plus en somme

  • bravo le 26.04.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Oui enfin ils ne lui donnent rien, sauf quand il se fait soigner, ou qu'il utilise les services publiques, qu'il a été à l'école, etc...

Les derniers commentaires

  • Garvleizh le 26.04.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmm, pas si malin qu'il pense... Un jour tout finit par se payer

  • Garvleizh le 26.04.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il garde son courage à ses futures épreuves dans la vie.

  • Garvleizh le 26.04.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'un petit contrôle fiscal lui ferait reprendre la réalité d'une vie en société.

  • bonsens le 26.04.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il vraiment s’en vanter?

  • Renard le 26.04.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Antoon est malin , mais pas autant qu'il le pense