Législatives en Allemagne

26 septembre 2021 14:45; Act: 26.09.2021 18:27 Print

Armin Laschet commet une bourde en votant

Alors que les Allemands étaient appelés aux urnes pour trouver un successeur à Angela Merkel, le candidat du parti de la chancelière a mal caché son bulletin de vote.

storybild

Armin Laschet n’en est pas à son premier impair. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chef de file des conservateurs d’Angela Merkel a commis une grosse bourde dimanche lors du vote pour les législatives à Aix-la-Chapelle, en omettant de dissimuler son bulletin de vote face aux caméras comme le stipule pourtant le code électoral. Armin Laschet, qui a déjà multiplié les faux pas durant la campagne électorale pour la succession d’Angela Merkel, n’a pas replié comme il le fallait son bulletin sur lequel chaque électeur allemand doit apposer deux croix pour les deux voix dont il dispose.

Un impair qui lui avait coûté cher

Résultat: au moment où il l’a inséré dans l’urne, ostensiblement devant les caméras, chacun a pu voir qu’il avait inscrit deux croix pour son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) alors que le vote doit être tenu secret selon la législation allemande. L’électeur doit «plier son bulletin de telle sorte que son vote ne soit pas reconnaissable», prévoit ainsi le code électoral, ce qui pourrait au final conduire à l’invalidation du vote du chef de file des conservateurs.

Armin Laschet avait déjà commis un impair qui lui a coûté cher en termes de popularité lors des inondations meurtrières dans l’ouest du pays en juillet. Des caméras l’avaient filmé hilare, en arrière-plan, alors que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier prononçait un discours dans les régions ravagées par une catastrophe qui a fait quelque 180 morts et provoqué d’immenses dégâts. Les résultats du scrutin attendus à partir de 18 heures s’annoncent serrés entre les sociaux-démocrates, qui font la course en tête au vu des derniers sondages, et les conservateurs, plombés notamment par l’impopularité d’Armin Laschet.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Chute de l'Empire le 26.09.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    On va tous regretter amèrement le départ d'Angela.. on assite à une berlusconisation de l'Allemagne et ça n'annonce rien de bon..

  • Palamunitan le 26.09.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu’est-ce qu’on se marre !

  • Bernard le 26.09.2021 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait un H a la place

Les derniers commentaires

  • Citoyen le 27.09.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il vote pour lui!?!? Mais quelle surprise!

  • Palamunitan le 26.09.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu’est-ce qu’on se marre !

  • Bernard le 26.09.2021 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait un H a la place

  • La Chute de l'Empire le 26.09.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    On va tous regretter amèrement le départ d'Angela.. on assite à une berlusconisation de l'Allemagne et ça n'annonce rien de bon..

  • vino le 26.09.2021 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    lui et scholz...les 2 trolls parfaits!!!!!