Luxembourg/UE

14 août 2020 09:36; Act: 14.08.2020 12:18 Print

Asselborn veut une réaction face au Belarus

LUXEMBOURG/MINSK - Alors que la répression s'intensifie au Belarus, les ministres européens des Affaires étrangères se consultent vendredi.

storybild

Jean Asselborn appelle à une action plus dure contre le président Alexandre Loukachenko et préconise des sanctions. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), demande à l'Union européenne d'adopter une ligne de conduite claire à l'égard du gouvernement au Belarus. Ce dernier sanctionne les manifestations qui ont éclaté après les élections controversées. Lors d'une réunion spéciale prévue en visio ce vendredi, les ministres des Affaires étrangères de l'UE veulent se mettre d'accord sur une stratégie européenne uniforme.

Dans une interview à la radio Deutschlandfunk, Jean Asselborn appelle à une action plus dure contre le président Alexandre Loukachenko et préconise des sanctions. Toutefois, il souligne que celles-ci ne doivent pas affecter la population civile. Le ministre luxembourgeois s'inquiète également du fait que le gouvernement hongrois pourrait empêcher ces éventuelles sanctions en utilisant son veto.

(L'essentiel)