En Suisse

23 mai 2021 20:57; Act: 23.05.2021 21:04 Print

Autant de neige sur les sommets qu'en plein hiver

Sur les sommets alpins en Suisse, certaines stations de mesure situées à plus de 2 500 mètres d'altitude tutoient en cette fin mai les valeurs records.

storybild

La neige s'est accumulée sur les sommets helvétiques, à défaut de fondre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La couche d'or blanc est encore significative dans les Alpes en Suisse, alors que le début de l'été approche. À la faveur des abondantes intempéries de ces dernières semaines, couplées à des températures inférieures aux normes saisonnières, la neige s'est accumulée sur les sommets helvétiques, à défaut de fondre. Ainsi, certaines stations de mesure situées à plus de 2 500 mètres d'altitude tutoient les valeurs records, selon MétéoSuisse.

Au Säntis, à 2 230m, 4,85 m de neige ont été mesurés le 22 mai. Une valeur proche de la hauteur maximale enregistrée cet hiver dans les Alpes de Suisse orientale. Au Weissfluhjoch, à 2 540m d'altitude, les quantités sont plus modestes, avec 2,56m de neige. Néanmoins, cette valeur se rapproche d'un record absolu pour la saison dans la station.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 23.05.2021 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le refroidissemnt climatique est clairement en route

  • Mosquito51 le 24.05.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    A quelle sauce allons-nous être bassiné par les adeptes du réchauffement climatique. Quelque part ce serait bien d'avoir un été pourri pour remettre un peu les pendules à l'heure.

  • Logique le 24.05.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mettre une photo de canon à neige alors ?

Les derniers commentaires

  • Mosquito51 le 24.05.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    A quelle sauce allons-nous être bassiné par les adeptes du réchauffement climatique. Quelque part ce serait bien d'avoir un été pourri pour remettre un peu les pendules à l'heure.

  • Psychodrame le 24.05.2021 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien ça va réchauffer le débat du réchauffement.

    • Léon le 24.05.2021 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez toujours pas compris le sujet ?

  • ItalieCorrompue le 24.05.2021 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires on voit bien à quel point les gens sont des ignorants . En Sibérie les températures sont anormalement déjà très élevées , les masses chaudes repoussent une masse plus froide chez nous. Les conséquences sont catastrophiques, le méthane en autre est libéré du permafrost .

    • RamBo le 24.05.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, effectivement. La température mondiale (mondiale !!!) est de 1,2 degrés plus élevée qu'en période pré-industrielle.

    • L'italianoSincero le 24.05.2021 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      Voici “a weather map” of Russia: Russia Weather Map (weather-forecast.com). De Benelux jusqu’à Vladivostok il y a des currents d’air de basse pression, indiqués avec L (l’anglé Low pour Bas). Voici les prévisions de 14 jours pour la Sibérie : Siberia, Russia 14 day weather forecast (timeanddate.com). Voici une historique des températures (1985-2015) pour la Sibérie : Climate & Weather Averages in Siberia, Russia (timeanddate.com) .L’air en Sibérie a la même température qu’à Luxembourg, la pression et la humidité sont les mêmes. Les caractéristiques du climat actuel en Sibérie sont en parfait

    • L'itlianoSincero le 24.05.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      accord avec leurs valeurs historiques. Comment peut-on avoir de mouvement d’air de la bas vers nous ? L’explication de notre climat actuel réside dans l’activité du Soleil. Le Soleil rentre dans un nouveau cycle d’activité base qui génère mois de énergie (chaleur). Ce cycle va durer 20 à 23 ans. Le climat de la Terre est essentiellement dépendent de deux variables : l’activité solaire et la température à l’intérieure de la Terre (entre 3800 – 5500 deg. C). Sans un intérieure chaud, même avec un Soleil fort, la vie sur Terre n’est pas possible. L’histoire de CO2 n’est qu’un "pye in the Sky"

  • Logique le 24.05.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mettre une photo de canon à neige alors ?

    • L'Observateur le 24.05.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas un canon à neige mais une souffleuse à neige.

  • censuré le 24.05.2021 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne nouvelle pour skier cet été au lieu de l'hiver dernier.