Ancien pape

22 juin 2020 17:06; Act: 22.06.2020 17:21 Print

Benoît XVI rentre à Rome mais apparaît affaibli

L'ancien pape est rentré lundi d'un court séjour en Allemagne, où il a rendu visite à son frère très malade. Lui aussi semble affaibli, se déplaçant en chaise roulante.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, est rentré lundi, en début d'après-midi, dans son monastère de la Cité du Vatican, après un voyage de quatre jours en Bavière, auprès de son frère Georg, très malade, a indiqué le Saint-Siège. Le voyage privé de l'ancien souverain pontife en Allemagne, où il était arrivé jeudi, était son premier déplacement en dehors de l'Italie, depuis sa renonciation au pontificat en 2013.

Au cours de son séjour, il s'est rendu à plusieurs reprises au chevet de son frère de 96 ans, dont il est très proche. Georg Ratzinger est souvent venu voir son frère au Vatican. Un porte-parole de l'évêché de Ratisbonne, en Bavière, Clemens Neck, a précisé que la visite avait été décidée «spontanément» en raison de l'état de santé de Georg, qui s'était détérioré. C'est «peut-être la dernière fois qu'ils se voient dans ce monde», avait-il ajouté, tandis que la conférence épiscopale évoquait «une occasion triste» pour Benoit XVI de revenir sur sa terre natale, où il s'était rendu pour la dernière fois en 2011.

Chaise roulante

En Bavière, le pape émérite s'est aussi rendu au cimetière où reposent ses parents, mais également sa sœur aînée Maria, décédée en 1991. Cette dernière s'est occupée toute sa vie de son frère Joseph (le futur pape), le suivant jusqu'à Rome. En raison de son état de santé fragile, Benoît XVI a voyagé en compagnie d'un médecin et d'une infirmière, mais aussi de son secrétaire particulier, l'archevêque allemand Georg Gänswein.

Sur les photos de son voyage, il apparaît très diminué, se déplaçant uniquement en chaise roulante. Benoît XVI rêvait de prendre sa retraite dans sa Bavière natale, mais il a passé paradoxalement les quatre dernières décennies de sa vie au Vatican. En sept ans de retraite, le pape allemand avait auparavant seulement quitté l'enceinte des murs du Vatican pour se rendre quelques heures au palais pontifical de Castel Gandolfo près de Rome, en juillet 2019. Joseph Ratzinger avait annoncé en latin en février 2013 à des cardinaux sidérés qu'il renonçait à être pape, après huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KOneczny le 22.06.2020 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Benoit XVI Il a démissionné, alors il n'a plus droit à ce nom.

  • MarcC le 23.06.2020 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait partie d’une époque passé, on a tourné la Page, qu’il nous foute la paix, on lui donne la Paix

  • franco le 22.06.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de fidèles...

Les derniers commentaires

  • MarcC le 23.06.2020 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait partie d’une époque passé, on a tourné la Page, qu’il nous foute la paix, on lui donne la Paix

  • Léon le 22.06.2020 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le paradis l’attend

  • franco le 22.06.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de fidèles...

    • Athée le 22.06.2020 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      On se croirais revenu au moyen âge avec toutes ces superstitions sans queue ni tête

  • KOneczny le 22.06.2020 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Benoit XVI Il a démissionné, alors il n'a plus droit à ce nom.

    • Histoire le 22.06.2020 20:47 Report dénoncer ce commentaire

      @ KOneczny: Au nom si car il est "Benoit XVI" dans l'histoire mais il est redevenu Cardinal. Il aura de nouveau le titre de Pape "Benoit XVI" à sa mort.

  • Ben le 22.06.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui ça intéresse?

    • Léon le 22.06.2020 20:13 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as raison on ne vie plus au moyen âge

    • Clément le 23.06.2020 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Moi ça m'intéresse, c'est un homme bon, mais il ne s'est pas senti à la hauteur de la gravité de la situation de l’Église catholique qu'il a découvert lorsqu'il a commencé son pontificat. Un homme de lettres et de prières, plutôt habitué aux ambiances feutrées des bibliothèques qu'a la réalité du terrain que vivent les prêtres et missionnaires. Il vivait (et vit toujours) dans une tour de verre et n'a pas su voir la décrépitude de son institution et tous les maux qui la ronge. La découverte de cette dure réalité l'a traumatisé au point qu'il a décidé d'abdiquer face à l'ampleur du chantier.