Union européenne

20 septembre 2021 19:29; Act: 20.09.2021 19:42 Print

Bientôt un chargeur de téléphone universel?

La Commission européenne «finalise» un projet de règlement pour contraindre les fabricants de téléphones portables à rendre les chargeurs universels.

storybild

Les eurodéputés se sont heurtés à de grandes réticences de l'industrie, Apple en tête. (photo: Unsplash/Andreas Haslinger)

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne met «la touche finale» à un projet de règlement pour imposer un chargeur de téléphone universel, a déclaré lundi sa vice-présidente chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager. «Avoir un chargeur universel que l'on puisse acheter indépendamment de la marque du téléphone permettrait d'économiser des ressources et de simplifier les choses», a affirmé la commissaire au micro de Franceinfo. De trente en 2009, les chargeurs sont passés à trois: le connecteur Micro USB, qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning, utilisé par Apple, rappelle Le Monde.

«Nous sommes dans la dernière ligne droite pour mettre la touche finale à ce projet. Je ne connais pas le calendrier précisément, mais croyez-moi, nous sommes dessus», a-t-elle ajouté. En janvier 2020, les eurodéputés avaient adopté une résolution non contraignante en faveur d'un chargeur universel pour les téléphones portables en Europe au nom des droits des consommateurs et de l'environnement. Ils avaient alors réclamé une législation européenne dans les six mois mais s'étaient heurtés à de grandes réticences de l'industrie, Apple en tête.

Stockage de chargeurs dépassés

«Ce type de norme, c'est le genre de chose que l'on peut et que l'on doit attendre de l'Europe, nous tous citoyens européens et usagers de ces différents équipements», a ajouté Mme Vestager lundi, insistant sur la quantité de chargeurs dépassés stockés par les ménages. Également interrogée sur l'entrée en vigueur du plan européen pour imposer de nouvelles contraintes aux géants du numérique, la commissaire a dit placer ses espoirs dans la présidence française de l'Union européenne au premier semestre de 2022.

«Nous avons des affaires juridiques en cours dans plusieurs pays», a-t-elle déclaré, citant des «problèmes» avec Google, Amazon et Apple. «Ce n'est pas suffisant, il faut que la réglementation agisse en amont avant même qu'il y ait une suspicion de quoi que ce soit d'illégal», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rebecca le 20.09.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait 10 ans que j’entend ca. Ça me fait penser au changement d’heure ete/ hiver que l’on doit ne plus faire depuis au moins cinq ans et on me fait toujours

  • Unicorn le 20.09.2021 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le chargeur universel existe: USB-C. C'est répandu et pas propriétaire... C'est juste Apple qui a décidé de faire comme d'habitude autre chose. La dernière chose qu'il nous faut un un n-ème type de connecteur rien que pour les téléphones. Mais bon, ils nous auront toujours avec leurs protocoles de charge rapide propriétaires eux aussi...

  • zetty le 20.09.2021 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n arrivent déjà pas à se mettre d’accord sur l’heure d’hiver et l’heure d’été alors le chargeur universel…

Les derniers commentaires

  • toutçapourça le 21.09.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    il suffit d'avoir son cable dans une poche,un cartable,un sac a main,et de trouver une prise USB pour charger son precieux,inutile de gaspiller l'argent puiblic pour imposer une norme europeenne,sachant que nos chers fonctionnaires europeens vont se friter pour savoir qui va devoir changer de marque de telephone entre les apple-addict et les android-addicts

    • COM-PA-TI-BI-LI-TÉ! le 21.09.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pour rappel, seul Appel ne respecte pas les règles/recommandations européennes déjà en place concernant la connectique, tous les autres fabricants fonctionnent avec USB. 2ème rappel, USB signifie Universal Serial Bus qui, comme son nom l'indique, est un système universel. Avec cette règle, Apple pourra enfin être obligé d'utiliser l'USB-C et s'est très bien car entre le prix exorbitant du câble, la non-compatibilité et les arguments qui n'en sont pas des pro-Apple, çà devenait vraiment lourd!

  • Une solution : le sans fil! le 21.09.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis que j'ai installé qq chargeurs sans fil à 3-4€ de chez Action aux 4 coins de la maison pour nos 2 Samsung avec ma compagne, bye bye les prises de tête à cause des câbles et des chargeurs qui bougeaient, cassaient et disparaissaient tout seul! Sauf mes 2 beaux-enfants qui restent bloqué avec leur iPhone, mais maintenant, fini de dépenser de l'argent dans les câbles Apple à 20 balles également, ils se débrouillent et doivent en prendre soin ou s'en repayer eux-mêmes! Sinon, migration vers Samsung, mais comme ils ne veulent pas, ils doivent assumer leurs choix!

  • Empire Byzantin le 21.09.2021 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que nous serons esclaves de la consommation et je suis le premier à l'avouer, on sera à la merci de ses requins.

  • Ricanons le 21.09.2021 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    "Après 17 longues années d'études et seulement 48 millions d'euros investit, la Commission Européenne est sur le point d'enfin finaliser une directive sur la normalisation de la prise de chargeur de téléphone" C'est à peine exagéré mais ça y ressemble non ?

  • Heu, c'est un peu ciblé non ? le 21.09.2021 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ca s'appelle comment ? Loi anti-Apple ? PArce qu'à part Apple il n'y a plus que de l'USB-C maintenant.

    • C'est très bien ainsi le 21.09.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et? Au moins tout le monde avec les mêmes câbles, ça va vraiment faciliter la vie au quotidien!