Débat à Londres

17 janvier 2020 18:02; Act: 17.01.2020 18:50 Print

Big Ben doit-​​elle sonner le soir du Brexit?

Certains Britanniques veulent que la célèbre cloche de Londres célèbre la sortie de l'Union européenne, le 31 janvier. Ce qui suscite un débat dans le pays.

storybild

Big Ben est actuellement en travaux. (photo: AFP/Daniel Leal-Olivas)

Sur ce sujet
Une faute?

Sonner ou ne pas sonner, telle est la question! À quelques jours de la date fatidique, le Brexit déchaîne encore les passions, attisées par le combat désespéré des europhobes britanniques pour que Big Ben marque cet événement historique. Les autorités compétentes ont beau avoir enterré l'idée, les partisans les plus farouches de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'en démordent pas, la cloche la plus célèbre du monde doit sonner le 31 janvier à 23h. Et ils tentent de mobiliser l'opinion.

Âgée de 160 ans et logée dans la tour Elizabeth du Palais de Westminster, Big Ben est réduite au silence depuis plus de deux ans en raison de vastes travaux de restauration. Elle ne sonne plus qu'en de très rares occasions, comme le Nouvel an ou des commémorations historiques. Pourquoi ne pas la mettre à contribution pour le divorce européen, après près d'un demi-siècle de mariage? Trop cher, a conclu mardi le Parlement. Faire sonner Big Ben le 31 janvier supposerait de relancer le mécanisme et retarderait l'avancée des travaux. L'opération pourrait coûter jusqu'à 500 000 livres (585 000 euros).

Éviter le triomphalisme

Fervent partisan du Brexit, le Premier ministre Boris Johnson a relancé l'idée, évoquant la possibilité d'une souscription publique. Quelque peu embarrassés, ses services ont dû ensuite calmer leurs ardeurs, expliquant que le Parlement n'était en réalité pas autorisé à utiliser de tels fonds. Lancé sur le site GoFundMe, notamment par le député conservateur Mark Francois, l'appel aux fonds réunissait vendredi plus de 150 000 livres. Même une ministre a donné 10 livres. Certains médias eurosceptiques ont accusé les partisans du maintien dans l'Union européenne d'avoir gonflé l'estimation des coûts.

Mais ce combat est loin de faire l'unanimité, même au sein des partisans du Brexit. «Vous avez perdu la boule?», titre une parodie virale de la une du tabloïd Daily Express, pointant du doigt ceux qui «veulent dépenser un demi-million pour faire sonner une cloche». Downing Street a assuré que des événements seraient bien organisés pour marquer ce «moment historique». Mais en privé, certains reconnaissent le danger que constituerait tout forme de triomphalisme dans un pays encore divisé par la sortie de l'UE.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julian le 17.01.2020 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt deux fois qu'une !!

  • Jft39 le 17.01.2020 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sonnez fort comme en 1945 f La Grande-Bretagne a sauvé l'Europe des ténèbres de la tyrannie et du mal.

  • nico le 17.01.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste quand on sait ce qu on doit en Angleterre

Les derniers commentaires

  • Tristesse le 18.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle chance pour eux d'avoir enfin retrouvé leur liberté.

  • nico le 18.01.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Josh merci pour votre aide culturelle le fonds est parfois plus important que la forme ... la je crois que je vous ai perdu

  • entre guillemets le 18.01.2020 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Va t elle au moins fonctionner ? Et ne pas tourner a l envers...

  • TheFrenchie le 18.01.2020 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon vent...

  • Il faut qu'il sonne fort, très fort le 17.01.2020 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il faut qu'il sonne comme toutes les cloches du UK. C'est une vraie libération pour nos amis anglais, comparable à celle de la fin de la guerre. Quels chanceux ...