Crise des sous-marins

22 septembre 2021 17:30; Act: 22.09.2021 18:04 Print

Boris Johnson en franglais demande un «break»

«Donnez-moi un break»: le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé mercredi la France à se ressaisir après la colère de Paris sur l'affaire des sous-marins.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je pense qu'il est temps pour certains de nos amis de prendre un peu de recul à propos de tout ça», a lâché Boris Johnson. Visiblement, le Premier ministre britannique aussi en a un peu marre de voir la France râler après avoir perdu un contrat pour vendre des sous-marins nucléaires à l'Australie. Alors que Paris continue à s'agiter, le président français devant discuter du sujet avec son homologue américain, BoJo demande, dans un mélange de français et d'anglais: «Donnez-moi un break!», autrement dit, laissez-moi tranquille.

Le fait que son pays récupère les milliards de la vente, avec les États-Unis, n'est sans doute pas étranger à son attitude. Mais, pour Boris Johnson, la transaction est «fondamentalement une grande avancée pour la sécurité mondiale». Il estime que «ce sont trois alliés (NDLR: Australie, Royaume-Uni et États-Unis) partageant les mêmes valeurs qui se serrent les coudes et créent un nouveau partenariat de partage de technologie. Ce partenariat n'essaie pas d'exclure qui que ce soit», poursuit Boris Johnson. Reste à savoir si ces déclarations aideront la France à faire son deuil et à passer à autre chose...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • philou le 22.09.2021 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps pour les français de sortir de l’OTAN (le général de Gaulle avait raison sur les ‘ alliés ‘ ) et avec les anglais…il est temps de rompre les liens …

  • ni pour ni contre le 22.09.2021 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Se n'est avec des belles paroles qu'en peut se racheter d'une telle trahison , aucune morale ces gents là !!!

  • gigi le 22.09.2021 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne parlerait pas comme ça …… si la France avait agit de la sorte…….. il faut croire que nous n’avons pas les mêmes valeurs chez nous si un contrat est signé on le respecte …….

Les derniers commentaires

  • le messager le 23.09.2021 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d’habitude les anglais et les américains sont toujours aussi perfides Ils édictent des règles qu’ils ne respectent pas quand cela les arrangent Par exemple la note 3A si elle était appliquée à leur égard ils seraient en faillite !!!!

  • orange le 23.09.2021 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement la Grande - Bretagne a fait la bonne affaire avec les Australiens , il peut vraiment s’en vanter au détriment de la France . Je ne pense pas qu’à l’avenir il pourra continuer ainsi à se jouer de l’Europe . Les États Unis ne sont pas vraiment leurs Alliés surtout pas en affaires .

  • bonsens le 23.09.2021 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un break et un container de Vaseline

  • bdg le 23.09.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Angleterre ne respecte et n’a jamais respecté ses traités à commencer par les traités de paix. Alors que dire du reste. Des opportunistes égoïstes. Il ne faut rien attendre d’eux.

  • Chiquito le 23.09.2021 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est surtout temps d'être naïf. le UK est sorti de l'Europe et va concentrer ses efforts pour se rapprocher du Commonwealth. Soit l'Allemagne se recentre sur l'Europe et joue le jeu européen avec la France, soit on est foutu. malheureusement nos hommes politiques des deux côtés du Rhin, l'avenir est plutôt sombre