Union européenne

15 mars 2018 17:01; Act: 15.03.2018 17:16 Print

Bruxelles va proposer de mieux taxer les Gafa

La Commission européenne va présenter la semaine prochaine ses propositions pour mieux taxer les géants du numérique, visés pour leurs pratiques fiscales.

storybild

Facebook et Google sont dans le collimateur de Bruxelles pour leurs pratiques d'optimisation fiscale agressive.

Sur ce sujet

Poussée par la France, la Commission européenne s'apprête à présenter la semaine prochaine ses propositions pour mieux taxer les géants du numérique, pointés du doigt pour leurs pratiques d'optimisation fiscale agressive. Selon un document dont l'AFP a obtenu copie jeudi et encore sujet à des ajustements, l'exécutif européen préconise dans un premier temps de taxer entre 2% et 5% les revenus (et non les profits) générés par l'exploitation d'activités numériques.

Ce projet ne vise que les grands groupes (au chiffre d'affaires annuels supérieurs à 750 millions d'euros) et non les PME. En clair, les petites start-ups européennes qui peinent déjà à rivaliser avec les mastodontes américains comme Google et Apple ne seront pas concernées par cet impôt indirect. Dans son collimateur en revanche, les recettes publicitaires tirées des données de leurs utilisateurs (le modèle de Facebook, Google ou Twitter) ou les revenus provenant de la mise en relation d'internautes pour un service donné (celui d'Airbnb ou Uber).

Qu'en dira le Luxembourg?

Les entreprises, dont le «business model» repose sur les abonnements, telles Netflix, pourraient ne pas être touchées par cette taxe, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Cette proposition, qui sera dévoilée mercredi par le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, est annoncée alors que l'OCDE présente vendredi un pré-rapport sur la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), suivi d'un rapport plus détaillé à l'occasion de la réunion des ministres des Finances du G20 en avril à Washington. Or, pour la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, les cinq membres du G20 appartenant à l'UE, les choses ne vont pas assez vite au niveau international. Ils poussent donc pour une solution d'abord européenne, afin de donner l'exemple au reste du monde.

La question sera d'ailleurs à l'ordre du jour du sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement en fin de semaine prochaine à Bruxelles. Reste à savoir si ces grands pays de l'UE parviendront à convaincre les plus petits tels que l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, connus pour leur fiscalité avantageuse vis-à-vis des entreprises. Dans l'Union en effet, toute réforme sur la fiscalité requiert l'unanimité.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean némar le 15.03.2018 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de soucis...les GAFA vont partir à Monaco et Andorre ?

  • Consulting le 15.03.2018 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    2% du chiffre d'affaire ? mdr... à se pisser de rire

  • jfs le 15.03.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Consulting c est tellement se foutre de la tete du monde ouvertement... encore des Politiciens ont recu des nvlles voiture, maison.... pour aider ces grandes marques

Les derniers commentaires

  • RamBo le 15.03.2018 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas interdire simplement ?

  • jean némar le 15.03.2018 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de soucis...les GAFA vont partir à Monaco et Andorre ?

  • matrix le 15.03.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut savoir calculer : 2% sur 10milliards en chiffres d'affaires ou 2% sur 1milliard de bénéfices :-)

  • jfs le 15.03.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Consulting c est tellement se foutre de la tete du monde ouvertement... encore des Politiciens ont recu des nvlles voiture, maison.... pour aider ces grandes marques

  • Consulting le 15.03.2018 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    2% du chiffre d'affaire ? mdr... à se pisser de rire