Belgique

30 novembre 2016 11:03; Act: 01.12.2016 10:51 Print

C'est officiel: la bière belge inscrite à l'Unesco

La boisson qui fait la fierté de tout un pays a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l'Unesco, réunie en Éthiopie.

storybild

Près de 1 500 types de bières sont produits en Belgique y compris par des communautés trappistes. (photo: Frédéric Lambert)

op Däitsch
Sur ce sujet

Pour l'inscription de sa bière, Bruxelles avait argumenté qu'avec près de 1 500 types différents, sa fabrication et son appréciation faisaient «partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique». «Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs», est-il souligné dans le communiqué de l'Unesco.

Cuba, de son côté, avait défendu l'inscription de la rumba «mélange festif de musiques et de danses», «symbole d'une société marginalisée à Cuba». «La rumba à Cuba, avec ses chants, ses mouvements, ses gestes et sa musique, est une expression de résistance et d'estime de soi qui évoque également la grâce, la sensualité et la joie de rapprocher les individus», résume le communiqué. La délégation de Cuba à Addis Abeba a indiqué dédier cette inscription à la mémoire du leader de la révolution cubaine Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans.

Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, qui siège depuis le 28 novembre et jusqu'au 2 décembre en Ethiopie, examine les dossiers de 37 candidats à l'inscription sur sa liste «représentative» des différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals...).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Pierre le 30.11.2016 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Une inscription très largement méritée. Bravo, amis belges et vive la Belgique!

  • Michel le 30.11.2016 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    L'Orval, la meilleure d'entre toutes !

  • santé le 30.11.2016 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ca mérite d'aller boire un coup cette nouvelle

Les derniers commentaires

  • Guy le 01.12.2016 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Patrimoine immatériel ??? Très concret au contraire, elle tient bien au corps

  • labassecour le 30.11.2016 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien et mérite pour la qualité fournie ! La diversité et la qualité paient contre les gros producteurs de pils bas de gamme. Bravo la Belgique !

  • Miam le 30.11.2016 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé

  • Un Belge le 30.11.2016 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    N'oublions pas la BR ! A goûter !

    • Fred le 01.12.2016 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      yep!!!

  • JuLuX le 30.11.2016 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Congratulations !