Royaume-Uni

31 août 2021 14:53; Act: 31.08.2021 15:15 Print

Cet ado gagne une fortune avec des baleines virtuelles

Un ado britannique s’est enrichi de plus de 330 000 euros en se lançant dans la vente d’œuvres numériques sous la forme de NFT (jetons non fongibles).

storybild

Benyamin Ahmed a seulement 12 ans, mais il fait preuve d'un solide sens des affaires. (photo: Twitter / @ObiWanBenoni)

Sur ce sujet
Une faute?

Benyamin Ahmed, 12 ans, a mis à profit ses vacances scolaires en sautant dans le train en marche des NFT (jetons non fongibles, technologie liée à la blockchain qui délivre un certificat d’authenticité associé à un objet virtuel). En mettant en vente ses Weird Whales (baleines étranges, en anglais), à savoir des dessins de baleines pixélisées sous la forme de NFT sur la blockchain Ethereum, cet ado britannique a gagné 290 000 livres sterling (plus de 330 000 euros) en cryptomonnaies en moins de deux mois.

Le jeune Londonien, qui s’est initié au codage à l’âge de 5 ans en observant son père travailler en tant que développeur web, s’est récemment passionné pour les NFT. Après avoir créé et mis en vente une première collection de 40 avatars pixélisés inspirés du jeu vidéo «Minecraft», il a eu plus de succès en codant sa seconde collection de 3 350 baleines pixélisées différentes. Commencée en juin, la collection générée par un algorithme s’est vendue en seulement 9 heures sur la plateforme OpenSea en juillet, ce qui lui a rapporté 80 ethers en un seul jour, rapporte CNBC. Il a ensuite gagné 30 ethers supplémentaires grâce à la revente de ses œuvres, en empochant une redevance de 2,5% sur chaque transaction secondaire.

«Je prévois de garder tout mon ether et de ne pas le convertir en monnaie», a déclaré Ahmed. «C’est peut-être une preuve précoce qu’à l’avenir tout le monde n’aura peut-être pas [besoin] d’un compte bancaire et aura simplement une adresse ether et un portefeuille numérique». L’ado, qui ne possède pas de compte bancaire traditionnel, pourrait néanmoins en créer un à des fins fiscales, rapporte le média américain. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit une troisième collection sur le thème des superhéros.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Curieux le 31.08.2021 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aujourd'hui travailler la terre qui nourrit ne rapporte rien, mais faire une bouse virtuel vous rends riche... et les gens continuent de se poser cette question fondementale... "a quel moment ça a merder"

  • Monde virtuel le 31.08.2021 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable ! Quand on pense que dans la plupart des métiers il faut transpirer plusieurs années pour gagner cela ! Et encore plus incroyable, ce qu'il vend ne sert à rien..

  • gazeleau le 31.08.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le môme de 12 ans, fait comme papa, mais gagne 10x plus ^^ Bien joué, gamin ! Continue !

Les derniers commentaires

  • Génial le 01.09.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Super envoyez les aux Libanais. Bizarrement quand on a rien a acheter avec ça ne sert plus à rien. Je suis informaticien, j'aime la technologie, mais là ça fait vomir.

  • Julien le 01.09.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et en même temps, l'Humanité approche de sa fin.

  • momolux le 01.09.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super le jeune...Les miens à part me demander "Qu'est ce qu'on bouffe" , préfère jouer des hrs derrière leurs écrans MDR

  • k_scarpetta le 31.08.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh oui, triste réalité

    • Lex Lutor le 31.08.2021 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est toi Davide?

    • Teevor le 01.09.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon..? Et les footeux qui tapent dans un ballon..?

  • Curieux le 31.08.2021 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aujourd'hui travailler la terre qui nourrit ne rapporte rien, mais faire une bouse virtuel vous rends riche... et les gens continuent de se poser cette question fondementale... "a quel moment ça a merder"

    • Pierre en vacances le 31.08.2021 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      "ça a merdé".

    • Trevor le 01.09.2021 07:58 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas être jaloux… pas bien..

    • De l'avarice aux varices le 01.09.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Merci l'autocorrect. Mais t'as raté deux autres fautes, donc si c'est pour faire les choses à moitié... Autrement, en effet, l'argent, ou l'ether ici, ça ne se respire pas, ça ne se mange pas. Quand il ne restera plus que ça, la vraie valeur de l'argent sera peut-être un peu plus évidente pour certains.

    • Blabla le 01.09.2021 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ether ne respire pas ? En tous cas ça rejette assez de CO2 pour nous garantir des problèmes de climat.