Protection de l'environnement

19 septembre 2019 15:26; Act: 19.09.2019 15:37 Print

Climat: l'Allemagne veut investir 100 milliards

Un projet d'investissements en faveur du climat d'au moins 100 milliards d'euros va être discuté jeudi, à la Chancellerie fédérale en présence d'Angela Merkel.

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement allemand veut adopter vendredi un paquet de mesures en faveur du climat d'un montant d'au moins 100 milliards d'euros d'ici à 2030, selon un projet en discussion au sein du gouvernement et dont une copie a été obtenue par l'AFP, jeudi. Une réunion au sommet doit commencer en fin d'après-midi à la chancellerie en présence d'Angela Merkel. Les partis membres de sa fragile coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates doivent y dégager un accord sur un vaste catalogue de mesures.

La rencontre devrait se prolonger jusque tard dans la nuit avec des annonces détaillées attendues pour vendredi. Ce paquet de mesures vise pour l'Allemagne à rectifier le tir car elle est assurée de nettement manquer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020. Pour 2030, elle souhaite parvenir à une réduction de 55% par rapport à leur niveau de 1990.

Au moins 100 milliards d'euros

Selon le projet d'accord de 130 pages, des investissements d'«un montant à trois chiffres en milliards d'euros», soit au moins 100 milliards d'euros, sont prévus pour d'ici à 2030. À l'heure actuelle, leurs contenus ne sont pas détaillés. Dans ce document intitulé «Programme de protection du climat 2030», Berlin assure que «les investissements supplémentaires dans des mesures favorables à l'environnement soutiendront la conjoncture» et amélioreront l'attractivité économique de l'Allemagne.

Concrètement, le gouvernement devrait se mettre d'accord sur une panoplie de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'énergie, le bâtiment, l'agriculture, l'industrie et les transports. Cela va de la promotion des transports publics et des trains, à l'augmentation du prix des voyages en avion en Allemagne et à diverses subventions au développement des voitures électriques ou des chauffages individuels propres. Les partis sont divisés sur la façon de financer le tout et, plus encore, sur les mécanismes potentiellement impopulaires destinés à inciter ménages et entreprises à modifier leur façon de se chauffer, s'éclairer ou se déplacer.

«Défi pour l'humanité»

La chancelière conservatrice Angela Merkel, qui a qualifié la lutte contre le réchauffement climatique de «défi pour l'humanité», a néanmoins promis des «décisions importantes».

La journée de vendredi devrait également être marquée par une mobilisation massive prévue par les jeunes de Future for Fridays, un mouvement crée par l'égérie suédoise Greta Thunberg et de multiples ONG de défense de l'environnement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • petitevoix le 19.09.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention l argent fait pas tout !! C’est le comportement honorable de tous les habitants de la terre !! Et l engagement de présidents !!

  • Tatjana le 19.09.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que bonsens a raison, les pays comme la Chine et l'Inde et l'Indonésie et aussi mon pays l'URSS/Russie doivent faire plus contre le réchauffage ...

  • Réaliste le 19.09.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L énergie qui alimente la machinerie de l univers est pure et la même énergie peut aussi servir tout la planète. le problème c est que cette énergie fait perdre des milliards aux lobbys ,fait perdre des millions d emplois .

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 19.09.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils y arriveront les Allemands...

  • julie le 19.09.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mince on nous prépare des nouvelles taxes sur l air qu on respire même Verspasien n y avait pas pensé

  • Angelo51 le 19.09.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Allemagne aurait pu commencer par ne pas réactiver ses centrales à charbon et punir sévèrement ses constructeurs automobiles .

  • Phi le 19.09.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest quoi 100 milliards jus‘qua 2030 pour L’Allemagne simple 10 milliards par an du Blabla comme toujours, on veut taxé le CO2 pour punitive le petit citoyen les Gros polueurs come l‘aviation l‘Industrie bâteaux fusée qui détruise de plus le climat n‘on rien à craindre .

  • petitevoix le 19.09.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention l argent fait pas tout !! C’est le comportement honorable de tous les habitants de la terre !! Et l engagement de présidents !!