En Sardaigne

24 août 2019 13:03; Act: 24.08.2019 13:15 Print

Des civils pourront dénoncer fumeurs et vols

La ville italienne de Cabras, en Sardaigne, a lancé un système de «gardiens», des civils chargés de surveiller la plage, à la fois les fumeurs et les vols de sable.

storybild

Des «gardiens du sable», civils qui porteront un t-shirt permettant de les reconnaître, viendront en renfort des surveillants de baignade et de la police de Cabras. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Victime d'une série de vols de sable, la ville italienne de Cabras, en Sardaigne, connue pour son immense plage immaculée, a lancé samedi un système de «gardiens du sable» chargés de signaler les tentatives de collecte illégale et toute dégradation. Ces «gardiens du sable», des civils qui porteront un t-shirt permettant de les reconnaître, sont rattachés à la Direction de la zone marine protégée de la Péninsule du Sinis et viendront en renfort des surveillants de baignade et de la police de Cabras.

Ces opérateurs seront chargés de surveiller, informer les touristes et signaler d'éventuels vols de sable. Ils feront aussi respecter l'interdiction de fumer et de laisser des déchets sur les plages. Ils devront en outre récupérer le sable accumulé sur les passerelles d'accès aux plages, vider les cendriers et nettoyer les zones réservées aux fumeurs.

«Ces personnes opèrent directement sur la plage»

«Il n'est pas toujours facile pour les usagers de signaler (à la police) ou d'indiquer la position exacte d'une personne en train de voler du sable ou de fumer sous un parasol», en zone interdite, a expliqué à l'agence Agi, le maire de Cabras (ouest de la Sardaigne), Andrea Abis. C'est pour cela que les autorités ont décidé de créer ce groupe de «personnes qui opèrent directement sur la plage et pourront être plus efficaces».

Ces derniers jours, 200 kg de précieux sable de quartz blanc ont été saisis à l'aéroport d'Elmas par les services de sécurité qui l'ont indiqué sur leur page Facebook «Sardegna rubata e depredata» (Sardaigne volée et dégradée). Un couple de Français avait été interpellé en Sardaigne, le 20 août avec 40 kg de sable dans sa voiture, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer sur un ferry entre Porto Torres et Toulon.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mama le 24.08.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    génial! fini les mégots qui trainent partout, qui mettent 50 ans pour se décomposer et qui peuvent être avalés par des enfants!

  • polochon le 24.08.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des superbes endroits ailleurs, où on peut encore fumer

  • Muppet le 24.08.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'a pas le droit de fumer sous le ciel?

Les derniers commentaires

  • Mimi le 25.08.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien dommage car les fumeurs jettent leurs mégots parterre et ne respectent rien ni personne

  • Rose le 25.08.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fumeuse, quand je suis à la plage j’ai toujours une bouteille avec de l’eau pour jeter mes mégots. Je respecte la plage. Et cette année j’avais pris la décision de ne pas fumer. J’avais pris ma cigarette électronique. Voilà le respect.

  • popof le 25.08.2019 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y en a marre de ses fumeurs qui polluent fumez chez vous mais n empestez pas les autres

  • mote le 24.08.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui va dénoncer ceux à qui on dénonce??

  • polochon le 24.08.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des superbes endroits ailleurs, où on peut encore fumer