Migrants noyés

26 juin 2019 19:21; Act: 26.06.2019 21:30 Print

Trump «est responsable de ces morts»

Des élus ont dénoncé mercredi la responsabilité de Donald Trump dans la noyade d'un père et de sa fille qui tentaient de traverser la frontière à la nage.

storybild

Donald Trump «est responsable de ces morts», a accusé sur Twitter, Beto O'Rourke. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des élus démocrates ont dénoncé mercredi la responsabilité du président américain Donald Trump dans la noyade d'un père et de sa petite fille qui tentaient de traverser la frontière à la nage, un drame de l'immigration qui a provoqué un choc.

Donald Trump «est responsable de ces morts», a accusé sur Twitter, Beto O'Rourke, ancien élu du Texas et candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. En «empêchant» les migrants de déposer des demandes d'asile aux postes-frontières, le gouvernement «force les familles à traverser entre ces postes, entraînant plus de souffrances et de morts», a-t-il ajouté.

«Version» américaine

Les dépouilles d'Oscar Martinez Ramirez, un Salvadorien de 25 ans, et de sa fille de deux ans ont été retrouvées lundi sur la rive mexicaine du Rio Grande, près de Matamoros. Les photographies des deux cadavres flottant sur le ventre ont choqué l'opinion publique au Salvador et au Mexique. La sénatrice de Californie Kamala Harris, autre candidate démocrate pour 2020, a dénoncé la politique migratoire «inhumaine» du milliardaire républicain, la qualifiant de «tache sur notre conscience morale». Pour la parlementaire progressiste Rashida Tlaib, «cette administration monstrueuse et sans cœur doit rendre des comptes».

Son collègue du Texas Joaquin Castro a estimé dans le New York Times que la photo était la «version» américaine de celle montrant le corps d'Aylan Kurdi, un petit Syrien de 3 ans retrouvé échoué sur une plage de Turquie et devenu le symbole tragique de la crise migratoire de 2015.

Onde de choc

Le cliché avait provoqué une onde de choc en Europe et poussé les gouvernements de l'Union européenne à ouvrir pour un temps leurs frontières aux réfugiés syriens. La photo du père et de sa fille morts dans le Rio Grande «est horrible», a réagi sur CNN l'élue du New Jersey Mikie Sherrill, estimant que tous les parents «ayant tenté de tout faire» pour leurs enfants devaient avoir «le cœur brisé».

La parlementaire démocrate a voté la veille en faveur d'une aide humanitaire d'urgence de 4,5 milliards de dollars pour faire face aux arrestations records de clandestins à la frontière.

«Nous pouvons faire quelque chose si le président arrête son jeu politique» en rendant les démocrates responsables de la crise migratoire, a assuré le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • the Finn le 26.06.2019 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, les responsables sont les parents inconscients qui ont pris le risque de traverser le fleuve. Personne ne les oblige à venir illégalement aux États-Unis. Même chose pour ceux qui traversent la Méditerranée. Chacun est responsable de ses propres actions et ça, les gens ont du mal à digérer.

  • parole de couvreur le 27.06.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est facile de parler comme ça quand on a tout, la santé la famille les amis le travail ex... mais quand tu n as plus rien mettew vous a leur place 1 seconde s ils prennent autant de risque pour leur enfants il y a bien une raison

  • Pulci le 26.06.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile de donner la faute à Trump que je n'aime pas!! Mais si chaque président ou premier ministre ferait son boulot convenablement, aucune personne n'aurait besoin de fuir son pays et de risquer sa vie!!!

Les derniers commentaires

  • Sergeï le 27.06.2019 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les USA ne veulent pas les laisser entrer, qu'ils respectent cette décision, point barre

  • chris chris le 27.06.2019 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pulci merci pour cette réponse c’est là pour vérité

  • anonyme le 27.06.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ the finn moi je te verrais bien a leur place...ces gens tentent de fuir leur pays par tous les moyers tu crois que sinon ils le feraient bouffon quelle perspective franchement et la Terre appartient a tt le monde comment une personne aurait elle le droit de mettre des murs ?!?

  • Marc le 27.06.2019 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu dois être très jeune et immature pour parler de cette façon....

  • parole de couvreur le 27.06.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est facile de parler comme ça quand on a tout, la santé la famille les amis le travail ex... mais quand tu n as plus rien mettew vous a leur place 1 seconde s ils prennent autant de risque pour leur enfants il y a bien une raison