À Munich

11 septembre 2021 13:41; Act: 11.09.2021 15:25 Print

Des écolos manifestent contre le salon de l'auto

Des centaines de militants écologistes manifestaient samedi contre la tenue du salon allemand de l'automobile (IAA) à Munich, en Bavière.

storybild

Des militants écolos manifestent contre le salon de l'auto de Munich. (photo: AFP/Tobias Schwarz)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils avaient déjà manifesté vendredi, estimant que le secteur n'en fait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. «La crise climatique est déjà là, pas besoin d'IAA», «Laissez-nous sauver la planète»: plusieurs centaines de militants ont débuté, pancartes à la main, une manifestation à 12h sur la Theresienwiese, une immense place de l'ouest de la ville. Après une marche qui doit passer autour de la gare de Munich, les manifestants rejoindront cette place. Ils y seront rejoints par des militants à vélo de la région, vers 15h. Les organisateurs espèrent la venue de plusieurs dizaines de milliers de manifestants à vélo.

Le salon allemand de l'automobile (IAA), grand raout du secteur, se déroule depuis mardi et jusqu'à dimanche dans le salon des congrès de la ville. Il se présente cette année comme une vitrine du grand défi de l'électrification pour la branche et veut donner une tribune à la «mobilité» plutôt qu'à l'auto, avec notamment plus de 70 marques de vélos. Mais ce nouveau concept n'a pas calmé les revendications.

«Moteurs thermiques»

«Malgré son aspect durable, l'IAA reste le salon de l'industrie automobile», estime dans un communiqué #Aussteigen, le collectif associatif à l'origine des manifestations. «Au lieu de développer des modèles commerciaux durables, BMW, Volkswagen, Daimler et compagnie continuent de gagner de l'argent principalement avec des moteurs thermiques», a-t-il ajouté. «Le prochain gouvernement fédéral doit enfin s'attaquer à la protection du climat dans le domaine des transports», appelle le collectif.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu depuis mardi, à l'initiative de plusieurs ONG environnementales, comme Greenpeace, à quelques semaines des élections législatives allemandes prévues le 26 septembre prochain. La protection du climat est un thème central de ces élections, qui doivent aboutir à la nomination du successeur de la chancelière Angela Merkel, qui quitte le pouvoir après 16 ans à la tête de l'Allemagne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean luc moustache le 11.09.2021 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on me l'oblige en ville en auto j'arrête , je redemarre et puis j'arrête et je redemarre ; sans interruption pendant tout le temps qu'il me faudras pour traverser la ville . Ceci pour des feux , ceci pour des piétons , ceci pour des feux piétons tous les 100 m , ceci pour des ralentisseurs etc etc ! On pourrait prévenir les gens qui font tout ca que c'est là que l'auto pollue le plus ,pour les gens qui travaillent , mon exemple : quand je suis sur nationnale et autoroute je consomme à peine 5l , les verts me font consommer plus de 8l . Y faut dire merci à qui ?

  • Equida le 11.09.2021 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Est-il possible de se déplacer à poney à Luxembourg (et possibilité d’un petit attelage pour mes courses ) ? Si oui, je jette mon suv aux oubliettes. Sinon.. désolé mais je garde mon suv

  • MausiMaus le 11.09.2021 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hmm et ils prennt les avions , croissière etc pour se rendre en vacances hmmmmm. Et leurs smartphone, habits, chaussures etc. made in china sont surement livrer à pieds... allezz n'importe quoi..

Les derniers commentaires

  • Jean luc moustache le 11.09.2021 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on me l'oblige en ville en auto j'arrête , je redemarre et puis j'arrête et je redemarre ; sans interruption pendant tout le temps qu'il me faudras pour traverser la ville . Ceci pour des feux , ceci pour des piétons , ceci pour des feux piétons tous les 100 m , ceci pour des ralentisseurs etc etc ! On pourrait prévenir les gens qui font tout ca que c'est là que l'auto pollue le plus ,pour les gens qui travaillent , mon exemple : quand je suis sur nationnale et autoroute je consomme à peine 5l , les verts me font consommer plus de 8l . Y faut dire merci à qui ?

  • xxx le 11.09.2021 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais les Ecolos Se déplacent en bus auto avion bâteau.

  • Ecologie but NIMBY le 11.09.2021 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont allés là bas à dos d'âne ou en voiture thermique???

  • Sans solution le 11.09.2021 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolo Bobo, la tête dans le gsm, sans soucis d'argent, très oisifs car pas à galérer pour boucler les fins de mois. Alors ils manifestent. Et de l’autre des nostalgiques des 70', le joint roulé à la main qui ne veulent rien faire d'autre que d'être contre le système. Mais quelles sont leurs propositions? Je veux bien "sauver la planète", mais à part me faire taxer par les verts et me faire culpabiliser par les manifestants, personne ne donne de solution. Car il faut être RICHE pour avoir une voiture familiale électrique et une maison 0 émission. Finalement leur cerveau aussi est à 0 émission.

  • cocou le 11.09.2021 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la seule chose intéressante dans ces salons sont les hôtesses